Londres répète vouloir enclencher le Brexit avant la fin du mois

Londres répète vouloir enclencher le Brexit avant la fin du mois©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 14 mars 2017 à 14h40

La Première ministre britannique Theresa May a reçu l'aval du parlement britannique lundi soir pour déclencher la procédure prévue par l'article 50 du Traité de Lisbonne - un préalable aux négociations sur le Brexit. Après ce succès pour son camp, elle a annoncé mardi que la reine Elizabeth promulguerait "dans les prochains jours" son propre feu vert, le "Royal Assent", dernier obstacle avant le début des négociations.

La Première ministre sera ensuite habilitée à invoquer l'article 50, qui donnera officiellement le coup d'envoi des discussions avec les Européens sur les modalités du divorce.

D'ici la fin du mois

Mais Theresa May, qui s'exprimait devant le Parlement, n'a pas précisé son calendrier. "Je reviendrai devant cette chambre d'ici la fin du mois pour vous informer que j'ai officiellement activé l'article 50 et engagé le processus par lequel le Royaume-Uni quittera l'Union européenne", a-t-elle dit.

Le gouvernement britannique s'en tient à son objectif de lancer le processus d'ici la fin du mois. Mais il doit tenir compte des rendez-vous européens pour ne pas entrer en collision avec les élections législatives de mercredi aux Pays-Bas ou le sommet du 25 mars prochain à Rome où les Vingt-Sept doivent célébrer le soixantième anniversaire du traité fondateur de la construction européenne. Theresa May n'y partcipera d'ailleurs pas.

L'Ecosse reparle d'indépendance

L'Ecosse également pose problème à Londres, alors que la cheffe du gouvernement d'Edimbourg, Nicola Sturgeon, a déclaré sa volonté de réclamer la tenue d'un nouveau référendum sur l'indépendance écossaise.

 
0 commentaire - Londres répète vouloir enclencher le Brexit avant la fin du mois
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]