Lutte contre la corruption : la France réalise quelques avancées

Lutte contre la corruption : la France réalise quelques avancées©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 27 janvier 2016 à 12h35

Dans la lutte contre la corruption politique, la France a fait quelques efforts. D'après le classement annuel réalisé par l'ONG Transparency International, l'Hexagone se situe en effet à la 23ème place sur 175, avec un score de 70. Le pays gagne ainsi trois places par rapport à l'an dernier (score de 69). L'échelle de mesure va de 0 (pays les plus corrompus) à 100 (intégrité maximum).

L'Espagne inquiète

Pour ce qui est de l'Europe en général, "une poignée de pays a amélioré ses pratiques, mais la tendance est plutôt à la stagnation. Les gouvernements sont prêts à légiférer, mais dans la pratique, c'est une autre affaire", déplore l'ONG. Elle s'inquiète notamment de la nette dégradation de la situation en Espagne (36ème du classement). Des rumeurs de corruption visent certains dirigeants du Parti populaire actuellement au pouvoir. La Hongrie, La Pologne et la Turquie sont également dans le viseur de Transparency International. A l'échelle mondiale, on retrouve l'Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie en bas du classement.

Les efforts de la Grèce salués

A l'inverse, le Danemark, la Finlande et la Suède demeurent les pays les moins corrompus du monde. Ces trois Etats figurent respectivement en 1ère, 2ème et 3ème position. "Les pays les mieux classés partagent certaines caractéristiques : liberté de la presse, ouverture des données sur les comptes publics, haut degré d'intégrité des responsables publics, équité de la justice indépendamment de la position sociale des citoyens et indépendance des institutions judiciaires", fait valoir l'ONG. Cette année encore, l'organisation salue les progrès réalisés par la Grèce, bien que le pays se place seulement à la 58ème place (+11 places par rapport à l'an dernier). Les efforts du Royaume-Uni (10ème) et du Sénégal (61ème) sont également soulignés.

 
1 commentaire - Lutte contre la corruption : la France réalise quelques avancées
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]