"Made in France": 'Food Watch' dénonce des arnaques

"Made in France": 'Food Watch' dénonce des arnaques©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 13 juillet 2017 à 11h15

Le "made in France" séduit de plus en plus de consommateurs. L'ONG 'Food Watch' dénonce "des arnaques", grandes marques, marques de distributeurs mais aussi bio mettant en avant le fabriqué au sein de l'Hexagone "pour des aliments qui ne contiennent parfois pas le moindre ingrédient français", s'insurge-t-elle.

L'association note que les fabricants jouent sur l'ambiguïté et ne mentionnent pas, la plupart du temps, la provenance exacte des ingrédients. Ainsi, "des cornichons Charles Christ 'conditionnés dans le Loir-et-Cher et cueillis main' viennent en réalité d'Inde", constate-t-elle.

"Des boudoirs Babybio affublés d'une carte de l'hexagone sont en fait composés d'ingrédients 'issus de l'agriculture UE/non UE', donc pas forcément français. L'avant de l'étiquette des raviolis Panzani vante la filière bovine française mais ce produit renferme aussi du porc dont la marque tait l'origine", ajoute encore l'association.

Publicité mensongère ?

Le site "service-public.fr' rappelle que la mention 'fabriqué en France' n'est pas obligatoire. En revanche, lorsqu'elle est apposée, elle "doit être justifiée et ne pas engendrer de confusion pour le consommateur sous peine d'être sanctionnée comme publicité mensongère ou tromperie sur la marchandise".

Des critères existent lorsqu'un produit est assemblé dans au moins deux pays, mais il peut être considéré comme "Made in France". C'est par exemple le cas d'une chemise confectionnée au sein de l'Hexagone mais à partir de tissu chinois...

 
0 commentaire - "Made in France": 'Food Watch' dénonce des arnaques
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]