Manuel Valls promet aux taxis de renforcer les contrôles des VTC

Manuel Valls promet aux taxis de renforcer les contrôles des VTC

taxi enseigne

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 26 janvier 2016 à 16h35

Face à la grogne des chauffeurs de taxis, le Premier ministre, Manuel Valls, a rencontré à la mi-journée les représentants de la profession. Il leur a promis de renforcer les contrôles afin de s'assurer que les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) respectent la loi Thévenoud, censée régler les différends entre les deux professions.

Rappel de la loi Thévenoud

Cette loi dispose notamment qu'une VTC ne "peut ni stationner, ni circuler sur la voie publique en quête de clients, ni être hélée par un client dans la rue. La prise en charge immédiate sur la voie publique est réservée aux taxis". De même, "la maraude électronique au moyen d'applications de géolocalisation permettant aux clients de localiser les véhicules disponibles est interdite aux VTC" et strictement permise par les chauffeurs de taxis. Afin de faire respecter ces dispositions, "les préfets ont été chargés vendredi dernier de poursuivre et d'amplifier dans la durée les opérations de contrôle", fait valoir le cabinet du Premier ministre dans un communiqué.

Médiateur

Par ailleurs, un médiateur indépendant, nommé dans les 48 heures, sera chargé de "faire des propositions pour restaurer l'équilibre économique du secteur et proposer la révision éventuelle des textes législatifs et réglementaires afin de rendre applicable des règles de concurrence saine", a déclaré Ahmed Senbel, président de la Fédération nationale des taxis indépendants, à l'issue de la réunion, d'après les propos rapportés par Reuters. Le compte-rendu des travaux est attendu d'ici trois mois.

 
0 commentaire - Manuel Valls promet aux taxis de renforcer les contrôles des VTC
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]