Manuel Valls veut que les éleveurs lèvent leurs barrages

Manuel Valls veut que les éleveurs lèvent leurs barrages

Manuel Valls portrait assemblée

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 23 juillet 2015 à 10h15

Les agriculteurs restent mobilisés jeudi en France, et de nouveaux mouvements sont à prévoir "dans les deux ou trois jours qui viennent", selon le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), Xavier Beulin. Les opérations se multiplient, malgré l'annonce mercredi d'un plan d'urgence représentant un soutien qui pourra aller jusqu'à 1,1 milliard d'euros pour tenter d'enrayer la crise de l'élevage. "La colère ne permet pas tout et j'espère que ces barrages vont être levés", a réagi Manuel Valls sur RTL jeudi matin, alors que plusieurs autoroutes importantes sont bloquées à la veille d'importants départs en vacances. "Il ne faut pas pénaliser le pays", a-t-il ajouté, tout en disant comprendre la "détresse" et le"désespoir" d'éleveurs "pris à la gorge".

Modalités du plan

"Ce que j'attends des éleveurs, c'est qu'ils entendent ce que le gouvernement a mis sur la table (...) ce que le gouvernement attend également de la part des industriels et des abatteurs, c'est qu'il y ait une évolution des prix", a poursuivi Manuel Valls. "Il faut que tous, donc abatteurs et industriels, prennent pleinement leur responsabilité et donc que les prix augmentent, c'est ce qu'attendent les éleveurs." Il a précisé que les préfets avaient reçu ce jeudi matin les modalités d'application du plan d'urgence gouvernemental. Ils rencontreront "dans les heures qui viennent" l'ensemble des acteurs de la filière pour leur expliquer en détails ce plan, a indiqué Manuel Valls.

De son côté, François Hollande va tenter également de dialoguer avec les éleveurs : il doit se rendre ce jeudi à Dijon (Côte d'Or) où il s'entretiendra à la préfecture avec des organisations professionnelles agricoles avant de visiter un domaine viticole...

 
0 commentaire - Manuel Valls veut que les éleveurs lèvent leurs barrages
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]