Marisol Touraine confirme l'interdiction de plusieurs marques de cigarettes

Marisol Touraine confirme l'interdiction de plusieurs marques de cigarettes

Marisol Touraine

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 31 janvier 2017 à 10h17

La ministre de la Santé Marisol Touraine a confirmé ce matin l'interdiction prochaine en France de plusieurs marques de cigarettes, dont les noms sont connotés trop positivement.

"Il y a des marques qui ne seront plus autorisées (...), des marques qui sont attractives, qui donnent le sentiment que fumer ces cigarettes c'est chic, ce qui n'est évidemment pas l'esprit du paquet neutre", a-t-elle annoncé sur RTL. La ministre a cité "par exemple", des cigarettes fines "avec un nom de magazine de mode" - il s'agit des cigarettes Vogue évoquées la veille par Europe 1, qui citait aussi les Marlboro ou les cigarillos Café crème.

"Ce n'est pas l'esprit du paquet neutre alors que nous avons enregistré au mois de décembre d'excellents résultats", a poursuivi la ministre, rappelant que la consommation a chuté de 15% sur le dernier mois de 2016.

Pas de hausse du prix des cigarettes

Un arrêté d'homologation fixant prix et autorisations de vente du tabac sera publié demain mercredi. Concernant les tarifs, Marisol Touraine a confirmé que le tabac à rouler enregistrerait une hausse "autour d'1,50 euro", selon les marques. Les cigarettes, elles, vont afficher un prix stable. "Des hausses de taxe avaient été votées, mais les entreprises ne les ont pas répercutées, donc le prix du paquet va rester à peu près stables", expliqué la ministre.

Selon elle, des augmentations auront bien lieu mais "plus tard" puisque "les industriels ont contourné les règles qui devaient aboutir à une augmentation du prix", mais la ministre a assuré qu'elle ne lâcherait pas dans ce dossier.

 
6 commentaires - Marisol Touraine confirme l'interdiction de plusieurs marques de cigarettes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]