Marisol Touraine favorable à un paquet de cigarettes à 10 euros

Marisol Touraine favorable à un paquet de cigarettes à 10 euros©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 22 février 2016 à 10h28

Alors que la consommation de tabac est repartie à la hausse en 2015, la ministre de la Santé, Marisol Touraine s'est dite favorable ce week-end à une augmentation du prix du  tabac. "J'ai toujours dit que si on veut lutter contre le tabac il faut faire feu de tout bois, il faut y aller franchement", a-t-elle martelé, dans l'émission Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. Marisol Touraine s'est même montrée favorable à un paquet à dix euros. "Je ne sais pas quand, et ce n'est pas à l'horizon de ce quinquennat que le paquet sera à dix euros, mais oui", a-t-elle fait valoir.

Hausse de la consommation en 2015

En 2015, la consommation de cigarettes aurait progressé de 1% après avoir reculé de plus de 5% en 2014. En cause selon les observateurs : l'inertie des prix depuis le 1er janvier 2014. La loi Santé récemment adoptée ne prévoit pas de hausse de tarifs, mais la mise en place d'autres dispositifs, comme celui du paquet neutre. Lors des débats, l'Assemblée nationale a rejeté une proposition de la députée socialiste Michèle Delaunay, qui souhaitait augmenter d'un euro le prix du paquet de cigarettes, pour parvenir d'ici trois ans "au seuil psychologique" de 10 euros le paquet.

Les avis divergent sur l'efficacité d'une telle mesure. Un rapport de la commission des Affaires sociales de la chambre haute du Parlement d'Yves Daudigny (PS) et Catherine Deroche (UMP), préconisait début 2014 une hausse de 10% par an du prix du paquet durant cinq années pour enrayer la consommation. Plus récemment, une mission parlementaire, présidée par Frédéric Barbier, recommandait au contraire de stabiliser désormais les prix à leur niveau actuel, soit entre 6,5 et 7 euros le paquet en moyenne.

 
60 commentaires - Marisol Touraine favorable à un paquet de cigarettes à 10 euros
  • avatar
    bachibouzouk -

    Cette Marisol Touraine est un vrai danger, elle est bête et méchante.

  • avatar
    myndsh -

    Le gouvernement dépense trop pour des voyages et un protocole d'un autre temps . Il a besoin d'argent , la France vit au dessus de ses moyens par la faute de ces rigolos !!! Donc , on n'augmente pas trop les impôts , mais on tape sur les fumeurs en sachant bien que cela ne servira à rien contre le tabagisme , mais procurera une rentrée de fric !!!! Du fric , il y en a partout , regardez leur salaire à tous ces inutiles + leurs retraites , des cumulards qui se fichent pas mal de notre France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • avatar
    apolo -

    mais bon payer pour crever ,c'est pas mal !

  • avatar
    apolo -

    elle fume le cigare ! ou la pipe !

  • avatar
    dsm -

    je suis pour la contrebande, aller chercher le tabac a l'étranger , et l'état suce que des éscros au gouvernement , bientot on vas marcher pied nue

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]