Médias : 'Le Figaro' se renforce dans le numérique, avec CCM Benchmark !

Médias : 'Le Figaro' se renforce dans le numérique, avec CCM Benchmark !

Le Figaro quotidien, siège immeuble,

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Boursier.com, publié le jeudi 01 octobre 2015 à 21h16

Le groupe Figaro a annoncé jeudi soir être en négociations exclusives pour racheter CCM Benchmark. Cette société éditrice sur internet, qui revendique 23 millions de visiteurs uniques, publie de nombreux sites d'information et de communication, dont Comment ça marche, l'Internaute, le Journal du Net, le Journal des Femmes, Droit-finances.net ou encore Copains d'avant.

Dans un communiqué publié sur son site internet, Le Figaro ne précise pas le montant de cette acquisition, qui fera de lui un leader français des médias numériques, et renforcera sa position face aux géants du web comme Facebook, Orange et Google.

25 millions de visiteurs uniques

En termes d'audience, l'opération devrait permettre au Figaro, filiale du groupe Dassault, d'atteindre une audience de 25 millions de visiteurs uniques, soit la moitié des internautes français, et plus de 50% de couverture sur toutes les cibles clefs du marché publicitaire.

Le Figaro précise que le groupe réalisera désormais 34% de son chiffre d'affaires total dans le digital (des sites d'info, Classifieds, La Chaîne Météo, une agence de marketing des données, du e-commerce...), qui représentera 60% de son bénéfice opérationnel.

Cité par le communiqué, Serge Dassault, le président du groupe Figaro, s'est réjoui de l'acquisition de CCM Benchmark, "que je considère comme une très belle réussite dans le domaine du numérique. Je suis convaincu que ce rapprochement confortera l'avenir du Figaro", a-t-il poursuivi.

Une offre de TF1 rejetée fin 2014

Fin 2014, le groupe CCM Benchmark, fondé par Jean-François Pillou, avait déjà reçu quatre offres d'achat, deux françaises et deux étrangères, dont une émanant du groupe TF1, mais la direction les avaient refusées.

"Ces offres ne permettaient pas de conserver l'ADN de notre groupe : l'agilité, la capacité à se développer à l'international et la forte composante communautaire", avait alors expliqué au journal 'Le Monde' Benoît Sillard, le PDG, qui détient, avec Jean-François Pillou, plus de 60% du capital de CCM Benchmark.

A l'époque, le journal en ligne 'L'Opinion' avait estimé la valorisation du groupe CCM Benchmark autour de 150 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 37 ME et un EBITDA 2014 de 13 ME.

 
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