Melbourne reste la ville la plus agréable du monde, Paris cède du terrain

Melbourne reste la ville la plus agréable du monde, Paris cède du terrain©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 18 août 2016 à 10h27

Melbourne, en Australie, a conservé son titre de ville la plus agréable à vivre dans le monde, d'après le dernier classement Global Liveability Ranking 2016, proposé par 'The Economist'. Elle est suivie de très près par Vienne (Autriche), devant Vancouver, Toronto et Calgary, ce qui place le Canada à l'honneur. Sur les 140 pays de ce palmarès, l'Australie est également bien notée avec Adelaide (5ème ex-aequo), et Perth (7ème). Auckland (Nouvelle-Zélande), Helsinki (Finlande) et Hamburg (Allemagne) complètent le Top 10.

Les auteurs de cette étude ont passé au crible les villes qui offraient les meilleurs et les pires conditions de vie, en se basant sur cinq critères : la stabilité (criminalité, conflits...), la prise en charge de la santé, la culture et l'environnement, l'éducation, et les infrastructures. Si le classement des cinq premières villes est inchangé par rapport à 2015, d'autres ont chuté, à cause du terrorisme. Touchée par les craintes d'attaques, Sydney a reculé de quatre places, pour être remplacée par Hambourg (10ème). La qualité de vie s'est détériorée au total dans 29 villes sur 140.

Conflits et terrorisme

"Les actes de violence terroriste ont été signalés dans de nombreux pays, y compris la Turquie, l'Australie, le Bangladesh, le Pakistan, la France, la Belgique et les États-Unis", peut-on lire dans ce rapport. "Au terrorisme se sont ajoutés des troubles et, dans des cas extrêmes, des guerres civiles dans certains pays. La Libye, la Syrie, l'Irak et l'Ukraine restent le théâtre de conflits armés, tandis qu'un certain nombre d'autres pays, comme le Nigeria, continuent à combattre les groupes d'insurgés".

A la 32ème place du classement, Paris fait ainsi partie des dix villes qui ont enregistré la plus grosse chute dans le classement en cinq ans, à cause des attentats dans la capitale mais aussi à Bruxelles. Un déclin limité néanmoins, avec une note en baisse de -3,7% sur 5 ans, par rapport à des villes comme Damas (-26,1%) et Kiev (-25,1%). A l'inverse, des villes comme Téhéran et Dubai n'ont pas cessé de remonter dans le palmarès des villes les plus agréables à vivre.

 
1 commentaire - Melbourne reste la ville la plus agréable du monde, Paris cède du terrain
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]