Michel Sapin confirme la prévision de croissance 2016

Michel Sapin confirme la prévision de croissance 2016

Michel Sapin PS

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 16 février 2016 à 10h42

Actuellement, la croissance est insuffisante pour créer de l'emploi, a reconnu ce mardi matin sur RMC et BFM Télé, le ministre des Finances, Mihel Sapin. Après une expansion du PIB de 1% en 2016, le gouvernement vise une progression de 1,5%. "Cette prévision est maintenue même s'il y a un certain nombre de turbulences", a souligné le locataire de Bercy.

+0,4% au premier trimestre ?

"Les enquêtes récentes de la Banque de France et de l'Insee sont positives pour le moment", a fait valoir Michel Sapin. Selon une première estimation de la BdF, le PIB croîtrait de +0,4% au premier trimestre 2016. Une prévision conforme à celle de l'Institut national de la statistique. Dans sa note de conjoncture du mois de décembre, il indique d'ailleurs que ce rythme serait conservé sur la période avril-juin.

"Ne pas confondre volatilité et crise financière"

Concernant l'instabilité des marchés financiers, Michel Sapin s'est voulu rassurant. "Il ne faut pas confondre la volatilité actuelle avec ce que nous avons connu en 2008. Depuis, la solidité des banques a été renforcée", a indiqué le ministre. La Commission européenne a toutefois alerté au début du mois sur "les perspectives économiques incertaines". "D'une manière générale, les risques s'accentuent", a-t-elle souligné, évoquant en particulier la faible croissance dans les pays émergents, la hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis, et la chute des cours de pétrole.

 
87 commentaires - Michel Sapin confirme la prévision de croissance 2016
  • avatar
    poire -

    et il continue a nous emfumés avec ses previsions
    ancune peur ces gens , la
    comme cahuzac

  • avatar
    Pivoine- -

    C'est quoi 0,4 pour cent ? Rien, nada. Cessez ces mensonges.

  • avatar
    GE44 -

    M Sapin est habitué de la méthode Couet que lui a transmis son "patron" et il s'y tient meme si il n y crois plus...De toute façon meme si les chiffres de 2016 sont erronés cela sera probablement sa dernière bourde , enfin espérons le ...et il faut plaindre celui qui va suivre mais surtout nous contribuables qui allons une foie de plus être mis à contribution afin de payer toutes les dépenses inadaptées cher à ce Président de gauche qui n a rien compris à l économie. Peut être que M Montebourg, qui est retourné lui à l' école, pourra lui expliquer....

  • avatar
    giloma -

    M.Sapin intervient encore pour nous dire que 2016 sera honoré par la croissance ? qu'en sait-il ? comme Hollande pour le chômage et on a connu la suite. Il ferait mieux de ne rien dire et s'occuper de faire revenir la croissance !! avec 0,4 je me demande combien d'emplois ça va créer ?

  • avatar
    dixit -

    Sapin dans la continuité !!
    ça fait quatre ans qu'il nous raconte sa fable imitant son chef qui n'arrête pas lui aussi d'inverser la courbe !! Les chômeurs s'aperçoivent chaque jour qu'il s'agit en faite de sa courbe de compétence !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]