Migrants : Eurotunnel interpelle les autorités

Migrants : Eurotunnel interpelle les autorités©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 29 juillet 2015 à 12h36

Eurotunnel a de nouveau été confronté à un afflux de migrants tentant de se rendre au Royaume-Uni. Dans la nuit de mardi à mercredi, l'un d'entre-eux est décédé, alors qu'il tentait de monter dans une navette sur le site d'Eurotunnel, où plus d'un millier de clandestins ont tenté de pénétrer, ont indiqué des sources policières à l'agence Reuters. Dans la nuit de lundi à mardi déjà, environ 2.100  migrants avaient pénétré sur le site.

Eurotunnel alerte les pouvoir publics

De son côté, Eurotunnel a fait part ce matin de nouveaux retards.

Surtout, dans un communiqué diffusé à la mi-journée, l'entreprise appelle les pouvoirs publics à leurs responsabilités, indiquant que, depuis le 1er janvier, elle a intercepté par "ses propres moyens" environ 37.000 migrants, remis aux forces de l'ordre, "et a déposé des milliers de plaintes systématiquement classées sans suite par le procureur du Tribunal de Boulogne". Eurotunnel rappelle par ailleurs que "les textes fondateurs du Tunnel sous la Manche (Traité de Cantorbéry et Concession) demandent aux Etats, au-delà de leurs responsabilités régaliennes, de permettre au concessionnaire d'effectuer son activité de transport en toute sécurité". A l'occasion de ses résultats semestriels, Eurotunnel avait déjà réclamé une indemnisation de la part de la France et du Royaume-Uni.

Depuis plusieurs semaines, les migrants tentent de monter à bord des navettes Eurotunnel, alors qu'auparavant ils essayaient d'emprunter les bateaux dans le port de Calais. Mais le conflit MyFerryLink les en a dissuadé.

 
0 commentaire - Migrants : Eurotunnel interpelle les autorités
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]