Mine d'or en Guyane: France Nature Environnement réclame un débat public

Mine d'or en Guyane: France Nature Environnement réclame un débat public

Une mine d'or illégale abandonnée en Guyane, le 12 juillet 2012

A lire aussi

AFP, publié le mardi 11 juillet 2017 à 20h10

La fédération France Nature Environnement (FNE) a réclamé mardi l'organisation d'un débat public sur le projet de mine d'or à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane et dénonce "un tour de passe-passe" concernant le coût du projet, fortement revu à la baisse en quelques mois.

"Au regard des enjeux économiques, sociaux et environnementaux qu'impliqueraient le choix d'inscrire la Guyane dans une exploitation aurifère industrielle et le gigantisme de ce projet minier en pleine forêt amazonienne, le projet +Montagne d'or+ nécessite un débat public", écrit FNE, la fédération française des associations de protection de l'environnement.

Selon l'ONG, "les montants des travaux, initialement évalués en mai 2017 à 266 millions d'euros, placent les coûts à un niveau largement supérieur au seuil minimal d'organisation d'un débat public (150 millions)".

Mais le 5 juillet 2017, devant la Commission nationale du débat public, "le maître d'ouvrage annonce un montant de 80 millions d'euros", poursuit FNE qui évoque "un curieux tour de passe-passe opéré par le maître d'ouvrage".

L'association rappelle que le projet de la "Montagne d'or", porté par un consortium russo-canadien NordGold/Columbus Gold, est gigantesque : 2,5 km de long, 500 mètres de large et 400 mètres de profondeur.

Les opposants au projet, des associations nationales et locales, dénoncent la proximité du site du projet avec deux réserves biologiques. Ils s'inquiètent aussi de millions de tonnes de déchets à stocker (des boues issues du processus pour détacher l'or de la roche avec du cyanure) et des besoins énergétiques "énormes, évalués à 20% de la consommation électrique actuelle de la Guyane" qu'il va falloir satisfaire.

ces/fmi/phc

 
0 commentaire - Mine d'or en Guyane: France Nature Environnement réclame un débat public
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]