Mobile: Orange offre toujours la meilleure qualité de service

Mobile: Orange offre toujours la meilleure qualité de service©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 22 juin 2017 à 10h40

L'Autorité de régulation du secteur des télécoms a dévoilé sa traditionnelle enquête annuelle sur la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. En 2017, Orange reste celui qui offre le meilleur réseau, alors que Bouygues Telecom et SFR "sont au coude-à-coude". Enfin, Free mobile "affiche des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs", indique l'Arcep.

Pour réaliser son enquête, l'Arcep passe au crible plusieurs critères : les appels passés avec une qualité parfaite au moins deux minutes, les SMS reçus en moins de dix secondes, le débit moyen de téléchargement d'un fichier, le chargement d'une page web en moins de dix secondes et enfin le visionnage d'une vidéo de deux minutes en qualité parfaite. Ces items ont été testés en zones denses, intermédiaires et rurales, mais également dans les transports (routes, TGV, TER, Transilien / RER  et Métro).

Du mieux en zones rurales

En zones denses, Orange affiche par exemple un taux de satisfaction de 98% pour la navigation web et de 96% pour le visionnage de vidéos en ligne - stable par rapport à 2016 - contre respectivement 75% et 72% pour Free, 93 et 90% pour SFR et enfin 93% et 92% pour Bouygues Telecom.

En zones rurales, l'Arcep donne un bon point aux opérateurs, notant qu'"après plusieurs années de stagnation, les débits augmentent également" dans ces régions. Ainsi, le débit moyen pour le téléchargement de fichiers a progressé de 67% sur un an.

En navigation web et vidéo en ligne, les taux sont de 72% et 65% pour Orange, contre 71% et 58% un an plus tôt. On notera toutefois qu'ils s'élèvent à seulement 32% et 28% pour Free mobile.

Transports: du chemin à parcourir

Du côté des transports,le taux de satisfaction des clients Free mobile dégringole nettement pour la navigation web à bord des TGV. Il passe de 34% en 2016 à seulement 13% en 2017! A l'inverse, celui d'Orange progresse de 5 points à 72% (59% pour SFR et 61% pour Bouygues). Rappelons que la SNCF compte équiper 100% des TGV en Wifi d'ici 18 mois.

Dans le métro, les taux de satisfaction sont très bas, quel que soit l'opérateur. Ils s'échelonnent de 9% à 25%. A Paris, la connectivité en 3G /4G sur l'ensemble du réseau a été reportée à plusieurs reprises...

 
1 commentaire - Mobile: Orange offre toujours la meilleure qualité de service
  • avatar
    Fifi1er -

    c'est cela oui, gargarisez-vous ! mes sœurs et ma mère habitent St Gervais 85230 et sont sans arrêts embêtés avec les coupures intempestives d'internet et la plupart du temps, le portable n'a pas de réseau !
    MERCI ORANGE !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]