Monnaie virtuelle : l'inventeur du Bitcoin s'est enfin dévoilé !

Monnaie virtuelle : l'inventeur du Bitcoin s'est enfin dévoilé !©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 02 mai 2016 à 20h06

Qui a créé le Bitcoin, cette monnaie virtuelle mise au point en 2008 par un mystérieux internaute se faisant appeler Satoshi Nakamoto ? Lundi, un entrepreneur australien, Craig Wright, s'est publiquement identifié en tant que créateur de la monnaie virtuelle, dans un entretien publié par la 'BBC', 'The Economist' et le magazine 'QG'.

Pour étayer ses propos, Craig Wright a apporté des preuves techniques, en signant des messages utilisant des clés cryptographiques créées aux débuts du développement du Bitcoin. L'Australien a ajouté qu'il rendrait publiques d'autres informations permettant aux spécialistes de la cryptographie de vérifier son identité.

Le Bitcoin va-t-il "rendre le monde meilleur" ?

Malgré ces révélations, certains membres de la communauté high tech doutent encore que Craig Wright soit le créateur du Bitcoin. Le magazine 'Wired' et le blog 'Gizmodo' avaient pourtant déjà cité son nom en décembre, affirmant que Craig Steven Wright avait mis au point le Bitcoin avec un Américain, Dave Kleiman, décédé en 2013.

Assailli par les médias depuis ces révélations, M. Wright explique avoir décidé de se dévoiler afin de préserver sa vie privée et celle de ses proches. A la 'BBC', il a affirmé refuser "argent", "gloire" ou "adoration", ajoutant vouloir "juste qu'on me laisse tranquille".

Au sujet du Bitcoin, il a dit vouloir "aider les gens à comprendre à quel point tout cela peut être puissant". "Je crois profondément que Bitcoin et Blockchain (sa technologie sous-jacente) peuvent rendre le monde meilleur", a-t-il ajouté.

La technologie "Blockchain", pépite cachée du Bitcoin

Monnaie décentralisé, gérée par un algorithme, le Bitcoin se négocie via des réseaux de pair à pair (peer-to-peer), et sa valeur connait une forte volatilité. Il cote actuellement environ 450$ alors que fin 2013, il valait près de 1.000$ avant de chuter sous les 200$. Si la monnaie elle-même est sujet à controverse (notamment parce qu'elle permet aux trafiquants en tout genre de blanchir leurs bénéfices illégaux), la technologie qui sous-tend le Bitcoin, la "Blockchain" intéresse au plus haut point les banques et les opérateurs de télécoms, qui souhaitent mettre au point des applications autres que le Bitcoin.

Ainsi, en 2015, Orange Digital Ventures, le fonds d'investissement d'Orange, a investi dans plusieurs start-ups du secteur, dont Chain, l'un des leaders de la technologie Blockchain. L'opérateur public entend étendre l'usage de cette technologie à de nombreuses transactions effectuées en ligne. Selon les experts, Blockchain pourrait permettre de mieux sécuriser et authentifier les transferts d'actifs numériques, à un coût inférieur aux technologies actuelles.

 
0 commentaire - Monnaie virtuelle : l'inventeur du Bitcoin s'est enfin dévoilé !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]