Monnaie virtuelle : nouveau record pour le Bitcoin !

Monnaie virtuelle : nouveau record pour le Bitcoin !

Bitcoin

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 22 mai 2017 à 23h13

Le Bitcoin vole de record en record, pour atteindre les 2.140$ lundi soir à New York, en hausse de 7% par rapport à vendredi dernier. C'est la première fois que la monnaie virtuelle franchit le cap des 2.100$, et elle a plus que doublé de valeur depuis le début de l'année. Début mai, elle avait franchi le seuil des 1.400$. La valeur totale des Bitcoins en circulation dans le monde dépasse désormais les 37,5 milliards de dollars.

La dernière poussée de fièvre de la crypto-monnaie, non régulée par les banques centrales, s'expliquerait par le récent affaiblissement du dollar, liée lui-même à la crise de confiance vis-à-vis de Donald Trump, dont les liens supposés avec la Russie pourrait mener jusqu'à une procédure d'"impeachment" (destitution) du président américain.

A la fois valeur refuge et objet de spéculation

L'indice du dollar (qui mesure son évolution face à un panier de 6 devises internationales, dont l'euro), a désormais abandonné 2,6% depuis le 9 mai, date du limogeage par Donald Trump de James Comey, le directeur du FBI, qui enquêtait sur les liens entre l'entourage de Trump et la Russie.

Le Bitcoin a été créé en février 2009 par un ou plusieurs informaticiens se cachant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Après un parcours très chaotique, son usage s'est répandu depuis deux ans, soit en tant que "valeur refuge", soit comme placement spéculatif. L'engouement pour les Bitcoins s'est notamment emparé de la Chine (qui a dû réglementer en urgence pour limiter la fuite des capitaux), de l'Inde ou de plusieurs pays en proie à une instabilité politique et monétaire chronique (Venezuela, Brésil...)

L'anonymat profite aux trafiquants et aux cybercriminels

De plus en plus de commerçants acceptent d'être payés en Bitcoin, dont la compagnie aérienne japonaise à bas coûts Peach Aviation (groupe ANA Holdings) qui a annoncé lundi qu'elle accepterait le paiement en Bitcoins d'ici à la fin de l'année. En outre, la technologie derrière le Bitcoin (la "blockchain") intéresse au plus haut point les acteurs des transactions financières en ligne.

Cependant l'absence de régulation et de transparence (les transactions sont anonymes et cryptées) fait aussi du Bitcoin une devise très spéculative, et susceptible d'être utilisée par les trafiquants et les cybercriminels. Les auteurs des récentes cyberattaques du type "rançongiciel" réclament ainsi que les rançons soient payées en bitcoins, ce qui rend la traçabilité quasi-impossible.

 
0 commentaire - Monnaie virtuelle : nouveau record pour le Bitcoin !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]