Moody's pourrait abaisser la note de la Turquie

Moody's pourrait abaisser la note de la Turquie©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 19 juillet 2016 à 09h32

Suite à la tentative de coup d'Etat militaire survenue ce week-end en Turquie, Moody's a fait savoir lundi soir que la note souveraine du pays (Baa3) serait prochainement examinée et pourrait donc être abaissée.

Examen détaillé

L'agence de notation doit "évaluer l'impact à moyen terme du coup d'Etat militaire même s'il a échoué, sur la croissance économique de la Turquie ainsi que sur les institutions politiques", fait valoir Moody's, rappelant au passage que le pays a pris du retard dans la mise en oeuvre de ses réformes.

Moody's examinera trois points en particulier : les risques de ralentissement de la demande intérieure, le renforcement ou non de l'inertie politique et l'éventualité d'un accès restreint aux marchés, alors que l'économie dépend fortement des entrées de capitaux pour financer son déficit courant.

Vague d'attentats

Outre ce coup d'Etat, la Turquie doit faire face à une série d'attentats intervenue au cours des derniers mois, ce qui pèse sur le tourisme, un des secteurs "clé" de son économie. Au mois de février,  le nombre de touristes étrangers arrivant en Turquie avait ainsi chuté de 10,32% à 1,24 million, sa plus forte baisse depuis près de dix ans. En janvier, un attentat-suicide avait tué 12 touristes allemands dans le centre historique de la ville d'Istanbul.

Au premier trimestre, la croissance turque a malgré tout atteint 4,8% en rythme annuel. Le PIB a été soutenu par les hausses de salaires et par les dépenses de consommation des réfugiés syriens. Les autorités visent une expansion de 4,5% en 2016.

 
0 commentaire - Moody's pourrait abaisser la note de la Turquie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]