Musique : le streaming et Renaud dopent le marché en France

Musique : le streaming et Renaud dopent le marché en France©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 22 juillet 2016 à 12h05

L'industrie de la musique en France est en très bonne voie... En effet, selon le Syndicat National de l'édition Phonographique (Snep), qui regroupe notamment les trois "majors", Universal, Warner et Sony, le marché a enregistré au premier semestre 2016 sa première progression depuis trois ans. L'activité a bondi de 6% à 193,5 millions d'euros, contre 182,6 millions d'euros sur la même période l'an dernier.

"Les résultats du premier semestre 2016 reflètent le succès du streaming, nouveau mode de consommation de musique, adopté par un nombre sans cesse croissant d'utilisateurs", estime le Snep. Le syndicat souligne qu'un tiers de la population française écoute désormais de la musique en streaming, soit "plus de 22 millions d'utilisateurs" des sites d'écoute de musique en ligne, tels que Spotify, Deezer ou encore Tidal.

12,8 milliards de titres écoutés en ligne

Avec l'ascension spectaculaire du streaming, ce sont, au total, 12,8 milliards de titres qui ont été écoutés en ligne au cours des six premiers mois de l'année, soit "71% de plus qu'au premier semestre 2015", comme le précise le syndicat. En tête du classement des single les plus "streamés", le titre "Cheap Thrills" de Sia.

Dans le même temps, la baisse du marché physique a connu un ralentissement. Il recule de 5%, mais ce résultat reste relativement positif, en comparaison avec les chiffres des années précédentes : -18% en 2015 et -14% en 2014. Le syndicat indique qu'il faudra, tout de même, attendre la fin d'année pour voir si la tendance se confirme. Autre fait notable, en radio, l'audience des diffusions francophones est toujours difficulté. Elle baisse pour la neuvième année consécutive et perd 0,4% par rapport à l'année dernière.

Renaud en tête des ventes d'albums

Concernant le TOP single, le Snep précise qu'il a été établi "en phase avec la consommation". Ainsi, les écoutes en streaming, qui ne peuvent être négligées désormais, ont été converties en "équivalents ventes" qui sont ensuite ajoutés aux ventes physiques et en téléchargement. Le chiffre d'affaires du streaming représente 76% des revenus numériques et 36% du marché total de la musique.

Le syndicat rapporte également que 15 albums francophones figurent au sein du TOP 20 des meilleures ventes d'albums du semestre en France. Renaud décroche la première place, avec un peu plus de 600.000 ventes de son album éponyme. De même que pour les single, les streams des titres d'album ont été convertis en "équivalents ventes", le résultat est ensuite cumulé aux ventes physiques et en téléchargement. Arrivent ensuite, avec deux fois moins de ventes, les opus des enfants de Kids United (311.510 ventes), du rappeur Jul (274.615) et de Kendji Girac (269.215). David Bowie se place en neuvième position avec 159.963 exemplaires et Adele à la dixième place.

 
0 commentaire - Musique : le streaming et Renaud dopent le marché en France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]