Noël : hausse des prévisions de dépenses de consommation

Noël : hausse des prévisions de dépenses de consommation

Noël décor

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 16 décembre 2015 à 11h47

A 10 jours de Noël, les prévisions de dépenses des consommateurs français progressent de 4,5%, selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte. "Ceci constitue une progression notable par rapport à la tendance observée en octobre dernier (+0,2%). Et cette augmentation concerne notamment les dépenses de cadeaux (+4,6%) puis celles consacrées à l'alimentation (+3,1%)", précise l'étude, sans toutefois donner de montant précis des dépenses.

Achats de dernière minute

En revanche, les hottes du Père-Noël sont encore loin d'être remplies. Au moment du sondage réalisé entre le 2 et le 4 décembre dernier, 57% des personnes interrogées déclaraient qu'elles n'avaient pas encore réalisé la totalité de leurs achats. "Si 1 consommateur sur 2 prévoyait en octobre dernier avoir effectué la majorité de ses achats de cadeaux à fin novembre, ils ne sont plus que 43% aujourd'hui à dire les avoir effectivement réalisés à cette période", explique Deloitte.

Effet attentats ?

Les attentats survenus le 13 novembre dernier expliquent certainement en partie cette tendance. Rappelons que l'indicateur relatif aux ventes de détail a reculé de 1,1% en novembre. Celui des grands magasins a même chuté de 4,3%. Autre signe : "jusqu'à fin novembre, Internet et les magasins se sont partagés de manière équilibrée les achats de cadeaux des consommateurs". Or, depuis décembre, la proportion des cadeaux de Noël achetés sur Internet diminue progressivement.

 
0 commentaire - Noël : hausse des prévisions de dépenses de consommation
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]