Nombre record de personnes déplacées dans le monde en 2016

Nombre record de personnes déplacées dans le monde en 2016©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 19 juin 2017 à 10h26

Le constat dressé par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés est alarmant: le nombre de personnes déplacées en raison de conflits et de persécutions a atteint un record en 2016, touchant un plus haut jamais atteint depuis sept décennies d'existence. L'Agence a en effet recensé 65,6 de millions de personnes déracinées l'an dernier, ce qui représente 300.000 individus de plus qu'en 2015.

Syrie: plus grand nombre de déplacés

"Le conflit en Syrie, qui dure maintenant depuis sept ans, a été à l'origine du plus grand nombre de réfugiés dans le monde (5,5 millions)", souligne le rapport. En chiffres absolus, le pays compte ainsi le plus élevé de déplacés, avec 12 millions de personnes - soit 65% de la population - déplacées internes ou réfugiées en dehors de la Syrie.

Outre la Syrie, et "si l'on fait abstraction de la crise prolongée des réfugiés palestiniens", précise le rapport, les Colombiens (7,7 millions) et les Afghans (4,7 millions) restent les deuxièmes et troisièmes populations les plus touchée, suivies des Iraquiens (4,2 millions).

La situation au sud-soudan inquiète

Enfin l'Agence s'inquiète de la situation du Soudan du Sud. Suite à la rupture des efforts de paix en juillet dernier, des affrontements entre partisans du président sud-soudanais Salva Kiir et de l'ancien chef rebelle Riek Machar ont éclaté, engendrant de nombreux déplacements de population. "Au total, quelque 3,3 millions de Sud-Soudanais ont fui leurs foyers à la fin de l'année, dans ce qui est devenu la crise de déplacement avec la plus forte croissance dans le monde", peut-on lire dans le rapport.

 
0 commentaire - Nombre record de personnes déplacées dans le monde en 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]