Notre-Dame-des-Landes : la faisabilité d'une évacuation à l'étude ?

Notre-Dame-des-Landes : la faisabilité d'une évacuation à l'étude ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 09 décembre 2016 à 12h27

La faisabilité juridique et opérationnelle d'une évacuation du site occupé par les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) est étudiée de près par les autorités françaises, a annoncé le cabinet du Premier ministre, auprès de l'agence Reuters.

Une évacuation minutieusement préparée ?

"Nous sommes dans un état de droit qui ne saurait être bafoué. Le cadre d'une intervention doit être maîtrisé. Nous devons avant tout clarifier une situation de précontentieux avec la Commission Européenne", a ainsi déclaré l'entourage du nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, précisant qu'il faut être irréprochable "juridiquement et opérationnellement".

Au contraire, 'Europe 1' croit savoir que l'évacuation de la "zone d'aménagement différée", rebaptisée "zone à défendre" (ZAD) ne se fera pas sous le mandat de François Hollande qui prendra fin en mai prochain, compte tenu des risques d'affrontements violents existants.

L'exécutif reste en effet marqué par "l'affaire Rémi Fraisse". Au cours d'une manifestation, le 26 octobre 2014, ce militant écologiste avait été tué par une grenade offensive lors d'affrontements entre les forces anti-émeutes et un groupe de manifestants, sur le site du barrage controversé de Sivens (Tarn).

Feuilleton judiciaire

L'aéroport a fait l'objet d'un long feuilleton judiciaire. L'an dernier, en première instance, le tribunal administratif de Nantes avait d'abord rejeté tous les recours environnementaux déposés. Les opposants au projet avaient de nouveaux attaqué cette année. Contre l'avis du rapporteur public, la cour administrative d'appel de Nantes a validé les arrêtés préfectoraux autorisant le début des travaux, le 14 novembre. Une fois encore, les associations de défense de l'environnement ont prévenu qu'un recours serait déposé devant le Conseil d'Etat.

 
2 commentaires - Notre-Dame-des-Landes : la faisabilité d'une évacuation à l'étude ?
  • avatar
    isatis -

    """Nous devons avant tout clarifier une situation de précontentieux avec la Commission Européenne", a ainsi déclaré l'entourage du nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, """


    Ne sommes nous pas en France? Nous devons demander à la commission européenne l'autorisation d'agir sur un problème purement français?

    Comme le gouvernement actuel est trop lâche, il passera le bébé au prochain gouvernement.

  • avatar
    leeroy -

    j'écoutais Valls ce matin sur RMC et il disait au sujet de Notre Dame des landes , " c'est à Bernard Caseneuve de faire le nécessaire " autrement dit , maintenant il s'en frotte les mains

    avatar
    rose79 -

    normal mdr

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]