Nouveau record pour le Bitcoin

Nouveau record pour le Bitcoin©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 02 mai 2017 à 16h44

C'est un nouveau plus haut historique pour le Bitcoin... Le cours de la monnaie virtuelle vient de dépasser la barre des 1.400 dollars, les investisseurs pariant notamment sur la possible création d'un ETF, un fonds coté qui suivrait son évolution. Malgré quelques brefs plongeons, le Bitcoin a enregistré une progression de 30% depuis le 1er janvier, après avoir plus que doublé en 2016.

Ces dernières heures, le nouvel élan est venu du Japon, qui enregistre une forte demande depuis que la crypto-monnaie est devenue un moyen de paiement officiellement reconnu. D'après Cryptocompare, un site de données analysant les échanges de bitcoin sur plusieurs dizaines de plateformes à travers le monde, la moitié du volume de transactions observé ces dernières 24 heures concernait le taux de change entre le Bitcoin et le yen.

Création d'un ETF ?

Mais ces dernières semaines, c'est la possible création d'un fonds coté, qui rendrait le Bitcoin plus accessible pour les gérants de fonds et les particuliers, qui fait monter le cours de la monnaie. Après avoir d'abord donné un réponse négative, le gendarme boursier des Etats-Unis, la SEC, a déclaré la semaine dernière qu'elle reconsidérerait ce refus. Elle a déjà rejeté deux projets d'ETF en mars, et étudie toujours le dossier d'un troisième.

Le Bitcoin semble de mieux en mieux accepté par les autorités. La Russie a déclaré le mois dernier qu'elle le reconnaîtrait dès l'année prochaine, tandis que le gouvernement indien se prépare à le légaliser, selon les médias locaux.

Pékin aussi a permis à la monnaie de s'imposer, malgré la mise en oeuvre d'une batterie de mesures par les autorités chinoises, en février, destinées à mieux contrôler la spéculation et à empêcher la fuite des capitaux et l'évasion fiscale via le Bitcoin. Des mesures qui ont d'abord refroidi le marché de la monnaie virtuelle, mais qui ont aussi permis de faire le ménage dans les plateformes d'échanges, donnant plus de crédibilité au Bitcoin. Trois plateformes chinoises, Okcoin, Huobi, et BTC China réalisent désormais plus de 90% des transactions mondiales.

 
0 commentaire - Nouveau record pour le Bitcoin
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]