Nouveau recul de la production de pommes de terre en 2016/2017

Nouveau recul de la production de pommes de terre en 2016/2017

pomme de terre

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 19 juin 2017 à 17h10

Pour la deuxième année consécutive, la production de pommes de terre a reculé, entraînant une hausse des prix, indique le ministère de l'Agriculture dans une étude dévoilée ce lundi. "Sur la période août 2016/juillet 2017, elle est évaluée à 6,8 millions de tonnes, ce qui représente une baisse de 4% par rapport à la récolte 2015 et de 5% par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes", peut-on lire dans l'étude.

Conditions climatiques difficiles

Les conditions climatiques défavorables expliquent ce repli, et ce, malgré une progression des surfaces plantées. La production a en effet été pénalisée par un excès d'eau au printemps, "favorisant l'apparition de mildiou" et un climat très sec en août, "peu propice à la croissance des plantes".

Cette sécheresse s'est poursuivie en septembre et octobre dans la plupart des régions, entravant "un arrachage correct, les tubercules coupés ou blessés lors de l'opération se conservant plus difficilement".

Les prix bondissent de plus de 40%

Conséquence: sur les huit premiers mois de la campagne, les prix ont bondi de 41% par rapport à la campagne précédente et ont plus que doublé (+113%) par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes.

Plusieurs pays européens sont touchés par ce phénomène. A titre d'exemple, l'Allemagne, premier producteur du Vieux continent a vu sa production reculer de 2% par rapport à 2015 et de 6% par rapport à la moyenne 2011-2015.

 
0 commentaire - Nouveau recul de la production de pommes de terre en 2016/2017
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]