Nouveau recul du nombre de demandeurs d'emplois en Allemagne

Nouveau recul du nombre de demandeurs d'emplois en Allemagne©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 28 juillet 2016 à 14h01

Contrairement aux idées reçues, l'arrivée massive de réfugiés en Allemagne n'a pas fait progresser le chômage, au contraire. En juillet, le nombre de demandeurs d'emplois - données CVS - a diminué de 7.000 à 2,682 millions, contre une baisse de 3.000 attendue par les économistes interrogés par Reuters. En outre, le taux de chômage est resté stable à 6,1%, un plus bas depuis la réunification, contre 10,1% au sein de la zone euro (mai 2016).

Tassement des demandes d'asile

L'Allemagne fait partie des pays de l'UE où le nombre de demandeurs d'asile a fortement progressé l'an dernier, avec l'afflux de réfugiés fuyant la guerre ou la violence dans des pays comme la Syrie, l'Irak, la Libye ou l'Erythrée, ou la pauvreté en Afrique, au Moyen-Orient ou dans les Balkans. Au début de l'année, plusieurs organismes évoquaient ainsi une possible hausse du nombre de demandeurs d'emplois en 2016.

Le ministère de l'intérieur allemand a toutefois fait état d'une chute du nombre de demandeurs d'asile, avec environ 16.000 dossiers enregistrés en juin, contre 92.000 en janvier dernier. Ainsi, au premier semestre, 222.264 demandes ont été reçues, contre près d'un million au dernier trimestre 2015.

Les réfugiés, fardeau pour 59% des Européens

D'après un récent sondage mené par l'institut américain Pew Research Center, 50% des sondés européens disaient être d'accord avec l'idée que "les réfugiés représentent un fardeau car ils prennent les emplois et les avantages sociaux" des locaux, contre seulement 31% des Allemands.

 
0 commentaire - Nouveau recul du nombre de demandeurs d'emplois en Allemagne
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]