Nouveau repli de l'emploi à domicile au troisième trimestre

Nouveau repli de l'emploi à domicile au troisième trimestre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 13 janvier 2017 à 09h58

L'emploi à domicile peine toujours à redémarrer en France, malgré la mise en place de nouvelles mesures fiscales visant à l'encourager. Selon les dernières données diffusées par l'Acoss, organisme de gestion de la trésorerie du régime général de la sécurité sociale, la masse salariale nette de l'emploi à domicile est reparti à la baisse (- 0,9%) au troisième trimestre, après avoir stagné lors des trois mois précédents.

La garde d'enfants fait figure d'exception

"Cette baisse résulte de la diminution du volume horaire (- 1,5%), en lien avec le recul du nombre d'heures moyen déclaré par employeur (- 1,6%), tandis que le nombre d'employeurs est stable sur la période", détaille l'organisme.

L'Acoss note cependant que l'activité demeure dynamique sur le seul champ de la garde d'enfants à domicile : le volume horaire déclaré progresse de 1,2% après respectivement +0,7% et +1% au cours des deux trimestres précédents. Une progression qui s'explique par la hausse combinée du nombre d'employeurs (+0,9%) et du nombre d'heures moyen par employeur (+0,3%).

Après dix trimestres consécutifs de baisse, l'emploi à domicile était reparti en hausse sur les trois premiers mois de l'année, avant, une nouvelle fois de reculer...

Hausse de la déduction forfaitaire

Pourtant, dans le cadre de la loi de finances rectificative, le gouvernement a fait voter en décembre 2015 une hausse de la déduction forfaitaire à laquelle l'emploi à domicile donne droit. Elle a été portée de 0,75 euro à deux euros de l'heure, ce qui se traduit par une baisse du budget de 7% à 8% pour les ménages.

L'emploi à domicile a été lourdement affecté par la suppression d'anciens avantages fiscaux. L'ancienne majorité a supprimé la réduction de cotisation de 15 points pour les particuliers, alors que le gouvernement actuel a mis fin à la possibilité de cotiser au forfait...

 
0 commentaire - Nouveau repli de l'emploi à domicile au troisième trimestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]