Nouvelle hausse des prix du gaz en septembre

Nouvelle hausse des prix du gaz en septembre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 29 août 2016 à 14h05

Les tarifs du gaz vont augmenter pour le troisième mois consécutif en septembre, a annoncé la Commission de régulation de l'Energie ce lundi. La hausse sera de +0,4%, après celle de 2% enregistrée en août.

Recul de 6,5% depuis le 1er janvier

"Cette hausse est de 0,1% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,2% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 0,4% pour les foyers qui se chauffent au gaz", précise la CRE. Depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés de vente ont en revanche reculé de 16,8% et de 6,5% environ, depuis le 1er janvier de cette année.

La hausse des prix de vente du gaz s'explique par une légère progression des cours sur le marché de gros des Pays-Bas - principal indice de la formule tarifaire - et sur celui du marché français PEG Nord, détaille la Commission. En outre, les coûts d'approvisionnement pour Engie ont progressé.

Une bonne nouvelle pour Engie

Si la hausse des tarifs est une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des particuliers, elle est bienvenue pour Engie. Le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires de 35,5 millions d'euros au premier semestre, en décroissance organique de 11,9% par rapport à la même période de 2015, "dans un contexte défavorable de baisse des prix sur les marchés de l'énergie", avait fait valoir le groupe. Il a toutefois confirmé ses objectifs annuels et a réduit sa dette de 1,7 milliard à 26 milliards d'euros sur la période.

 
5 commentaires - Nouvelle hausse des prix du gaz en septembre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]