Nouvelles recommandations européennes après le crash de la Germanwings

Nouvelles recommandations européennes après le crash de la Germanwings©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 16 août 2016 à 14h45

Près d'un an et demi après le crash d'un vol Germanwings dans les Alpes françaises, l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) publie ce mardi ses préconisations pour améliorer le suivi médical des pilotes. Lors d'un vol Barcelone-Düsseldorf de la compagnie à bas coût de la Lufthansa, le copilote Andreas Lubitz, qui souffrait de troubles psychotiques, avait précipité l'Airbus A320 contre un massif des Alpes françaises, entraînant avec lui dans la mort 149 personnes.

En juillet 2015, l'agence avait émis une série de recommandations, complétées par la consultation des professionnels du secteur aérien, parmi les lesquels ceux du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).

Dépistage des drogues et de l'alcool

Parmi les recommandations de l'AESA figure "le renforcement des examens médicaux des pilotes, en incluant le dépistage des drogues et de l'alcool, l'évaluation globale de la santé mentale, ainsi que l'amélioration du suivi en cas d'antécédents médicaux de troubles psychiatriques".

L'agence préconise aussi d'améliorer la formation, la surveillance et l'évaluation des examinateurs des pilotes, de prévenir les tentatives de fraude, en exigeant des centres médicaux qu'ils signalent toute évaluation médicale incomplète à l'autorité compétente.

Ces pistes doivent servir de base à une proposition législative de la Commission européenne, qui sera révélée vers la fin 2016.

 
0 commentaire - Nouvelles recommandations européennes après le crash de la Germanwings
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]