Orange: la CFE-CGC ne partage pas le diagnostic de la Cour des comptes

Orange: la CFE-CGC ne partage pas le diagnostic de la Cour des comptes©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 27 janvier 2017 à 11h47

Dans son rapport 'l'Etat actionnaire' dévoilé cette semaine, la Cour des comptes a estimé qu'une baisse de la participation dans Orange était souhaitable, sans pour autant remettre en cause son influence (elle se situe à 13% environ et celle de Bpifrance à hauteur de 10%). Une analyse que ne partagent pas la CFE-CGC et l'Adeas, association pour la défense de l'épargne et de l'actionnariat salariés.

Une entrée "prédatrice" redoutée

Ces derniers redoutent une entrée "prédatrice" au capital d'Orange, si l'Etat venait à réduire sa participation. Or, "le caractère vital des infrastructures de télécommunications", "les nouveaux enjeux de cybersécurité" ou encore le rôle de l'opérateur "dans le financement, l'installation et la maintenance des câbles sous-marins", nécessitent, à leurs yeux, une présence forte de l'Etat.

Un Etat gênant ?

La Cour des comptes estime au contraire, que, cet actionnariat a pu, par le passé, être un obstacle à certains projets de développement. "La réticence  de l'État à voir sa participation diluée et son influence réduite peut (...) constituer un handicap pour l'avenir d'Orange. Cette difficulté a été une des raisons, parmi d'autres, de l'échec de la tentative  de rapprochement entre Orange et Bouygues début 2016", écrivent les Sages de la rue Cambon.

Autre exemple: la politique d'attribution des fréquences pour permettre aux opérateurs de déployer leur réseau menée par l'Etat. L'objectif de vente "au meilleur prix", entre en contradiction avec celui de l'entreprise, qui recherche au contraire, une cession à bas coût. Pour la Cour, cela "limite l'intérêt de la participation publique dans Orange"...

 
1 commentaire - Orange: la CFE-CGC ne partage pas le diagnostic de la Cour des comptes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]