Oxfam dresse la liste des pires paradis fiscaux utilisés par les entreprises

Oxfam dresse la liste des pires paradis fiscaux utilisés par les entreprises©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 13 décembre 2016 à 11h23

"L'évasion fiscale des entreprises prive les pays en développement de près de 100 Milliards de dollars chaque année", déclare l'ONG Oxfam, qui publie une étude consacrée au sujet.

L'organisation a calculé que cette somme permettrait largement de financer l'éducation des 124 millions d'enfants actuellement déscolarisés, ainsi que des programmes de soins de santé qui pourraient sauver la vie de 6 millions d'autres.

Bermudes en tête

Oxfam a aussi identifié "les pires paradis fiscaux dans le monde auxquels les entreprises ont recours"... Selon cette liste, les Bermudes sont en tête, devant les îles Caïmans et les Pays-Bas.

Suivent la Suisse, Singapour, l'Irlande, le Luxembourg, Curaçao, Hong Kong et Chypre à la dixième place. Les Bahamas, Jersey, la Barbade, l'Île Maurice et les Îles Vierges britanniques complètent ce classement...

Grosse représentation

"Ces pays doivent leur place dans cette liste à leurs pratiques favorisant les formes les plus extrêmes d'évasion fiscale des entreprises, entraînant une concurrence sur la réduction de l'impôt sur les sociétés", indique encore Oxfam.

Selon l'organisation, 90% des plus grandes entreprises mondiales sont présentes dans au moins un paradis fiscal.

L'Union européenne et le G20 se sont pourtant engagés à publier leurs "listes noires". "Mais le choix de l'UE de ne considérer et de n'évaluer que des pays en dehors de l'UE permet d'éviter qu'un État-Membre n'apparaisse sur la liste noire", observe Oxfam, "alors que les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande et Chypre sont pourtant parmi les pires paradis fiscaux au monde"...

 
0 commentaire - Oxfam dresse la liste des pires paradis fiscaux utilisés par les entreprises
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]