Pas d'augmentation d'impôts pour les plus faibles, assure Darmanin

Pas d'augmentation d'impôts pour les plus faibles, assure Darmanin©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 18 mai 2017 à 17h01

Les détracteurs d'Emmanuel Macron l'accusent de vouloir alourdir la fiscalité... "Il n'y aura pas d'augmentation d'impôts pour les plus faibles", a pourtant assuré ce jeudi matin sur CNews, Gérald Darmanin, le tout nouveau ministre de l'Action et des Comptes publics, qui devra notamment gérer le budget de l'Etat.

Hausse de la CSG

Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron a indiqué vouloir "baisser les cotisations payées par les salariés, les indépendants, les fonctionnaires afin d'augmenter le pouvoir d'achat". Cette baisse s'accompagnera toutefois d'une hausse de la CSG - impôt prélevé sur les salaires, pensions de retraite, allocations de chômage, revenus de patrimoine, de placement pour financer la Sécurité sociale - de 1,7 point.

"La CSG est un impôt proportionnel, elle va donc permettre un meilleur pouvoir d'achat pour les salariés", alors que les retraités seront "protégés", a assuré le ministre. Toujours selon le programme présenté par le fondateur d'En Marche, cette hausse ne s'appliquerait pas aux retraités modestes (ceux exonérés de CSG ou soumis à la CSG à taux réduit, c'est-à-dire 40% environ des retraités) ni aux indemnités chômage.

Prélèvement à la source: abandon si trop complexe

Sur le prélèvement à la source, le ministre a confirmé qu'un audit serait mené et son entrée en vigueur, initialement prévu au 1er janvier 2018, reportée. Si, à l'issue de la consultation menée, le gouvernement s'aperçoit que cette réforme est "une source de complexité pour les entreprises", elle sera purement et simplement abandonnée, a souligné Gérald Darmanin.

 
18 commentaires - Pas d'augmentation d'impôts pour les plus faibles, assure Darmanin
  • avatar
    musa37 -

    évidement on ne va pas ponctionner les plus" faibles" ni les face boock, google ,ni total ni,ni,ni;;;les hyper milliardaires;c'est encore la classe moyenne (dont beaucoup de retraités)qui va "casquer" :il copie Holande;pas besoin de faire des H.E.C.

  • avatar
    spider59 -

    Pour information, pour ne pas être soumis à la CSG il faut être non imposable au titre de la déclaration annuelle de revenu. Pour une personne seule comme moi, cela veut dire un revenu maxi de 1100 € par mois. J'habite une grande ville et comme toutes les personnes au même niveau de richesse, je ne peux pas déménager. Vous connaissez la suite. !!!!

  • avatar
    benesrotunwiss -

    d'abord hausse de la csg compensé par la suppression de la taxe d'habitation qui elle sera compensé par les differentes taxes comunales résultat: une très belle HAUSSE pour tous on verra!!!!!

  • avatar
    Avosouhaits -

    Je pensais que le niveau des impôts été devenu intolérable et qu'il fallait impérativement le baisser ou est l'erreur.

  • avatar
    simonn73 -

    et dans le programme a venir l'impôt européen personne en parle ,mais rassuré vous électeurs en marche ça va venir..

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]