Pas de journaux en kiosque ce jeudi, à cause d'une grève de la CGT

Pas de journaux en kiosque ce jeudi, à cause d'une grève de la CGT©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 26 mai 2016 à 12h18

A l'exception de L'Humanité, il était impossible de trouver ce jeudi matin, les journaux en kiosque. Le syndicat général du livre et de la communication écrite de la CGT a en effet appelé à "la grève des quotidiens nationaux" pour protester contre la loi travail, "et contre l'autisme du SPQN  - représentant des éditeurs de la presse, ndlr - sur la politique salariale".

Refus de publier la tribune de Philippe Martinez

Cette "grève des journaux", s'explique surtout par le fait qu' "un grand nombre de titres a refusé "la parution de la tribune signée par Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT", souligne la Filpac dans un communiqué intitulé "pourquoi la Presse Quotidienne Régionale et Nationale ne paraîtra pas aujourd'hui". En outre, L'Humanité est l'un des seuls quotidiens à avoir publié la tribune du patron de la CGT, dans laquelle il expose les raisons de la grogne. "La CGT ne peut accepter qu'avec ce texte, chaque employeur pourra comme il le voudra 'faire sa loi' dans l'entreprise. Le principe de la dérogation au droit collectif deviendra donc la règle", regrette-t-il.

Philippe Martinez pointe surtout du doigt "la radicalisation du gouvernement", alors même que sept organisations sont mobilisées depuis le début contre la loi travail. Ce jeudi, un appel à la mobilisation a été lancé. Il s'agit de la huitième journée de contestation. L'enjeu est de taille pour les syndicats, alors qu'ils ont peiné à rassembler lors des dernières manifestations.

 
2 commentaires - Pas de journaux en kiosque ce jeudi, à cause d'une grève de la CGT
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]