Passer le permis en mobilisant le compte personnel de formation, c'est possible

Passer le permis en mobilisant le compte personnel de formation, c'est possible©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 03 mars 2017 à 17h25

La préparation du code et de l'examen pratique de conduite pourra être financée par le compte personnel de formation (CPF) dès le 15 mars prochain, d'après un décret paru ce vendredi au Journal Officiel. Il fixe toutefois les conditions dans lesquelles cette prise en charge pourra se faire.

Réalisation d'un projet professionnel

Ainsi, le passage du permis de conduire devra "contribuer à la réalisation d'un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte", précise le décret. Il faudra également que l'école de conduite soit agréée.

Il indique par ailleurs que "les frais de préparation à l'épreuve théorique (...) sont pris en charge par les organismes financeurs soit sous la forme d'un forfait en euros et en nombre d'heures, soit sur la base du nombre d'heures effectivement dispensées". De même, pour l'épreuve pratique, les organismes prendront en charge les frais engagés "sur la base du nombre d'heures effectivement dispensées".

Le CPF intégré au CPA

Le compte personnel de formation a été mis en place en janvier 2015. Depuis le 1er janvier dernier, il est intégré dans le compte personnel d'activité. L'inscription des heures de formation se fait annuellement, à raison de 24 heures par an jusqu'à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu'à un maximum de 150 heures, pour un salarié. Les personnes en recherche d'emploi disposent également d'un compte et conservent les heures capitalisées auparavant.

Ce compte permet d'avoir accès à des formations qualifiantes éligibles au CPF, au permis de conduire, aux bilans de compétences ou encore aux formations à destination des créateurs ou repreneurs d'entreprises mais aussi des bénévoles.

 
1 commentaire - Passer le permis en mobilisant le compte personnel de formation, c'est possible
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]