Pauvreté: un enfant sur cinq concerné dans les pays à revenus élevés

Pauvreté: un enfant sur cinq concerné dans les pays à revenus élevés©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 15 juin 2017 à 14h30

Le dernier constat dressé par l'association Unicef est alarmant: dans les pays à revenus élevés, un enfant sur cinq vit encore dans la pauvreté, avec d'importantes disparités entre les pays.

Si le taux de pauvreté s'élève à "seulement" 9,2% au Danemark, 10% en Islande ou en Norvège, il s'établit à 29,4% aux Etats-Unis et à 30,5% en Espagne. A noter que la France se situe dans la moyenne basse (17,7%), se classant 19ème sur 41.

L'Unicef note par ailleurs qu'environ un enfant sur dix vit dans un foyer où aucun adulte n'a d'emploi ; c'est même le cas de près d'un enfant sur cinq en Irlande.

Un revenu élevé ne suffit pas à garantir le bien-être des enfants

L'Unicef estime que ces résultats démontrent "qu'un revenu national élevé ne suffit pas à garantir de bons résultats en termes de bien-être des enfants". L'étude prend en compte plusieurs éléments dont la capacité à assurer la sécurité alimentaire des enfants, à vivre en bonne santé ou encore à assurer une éducation équitable et inclusive.

L'association s'inquiète en particulier de l'incapacité de certains Etats à assurer les besoins fondamentaux. Ainsi, malgré l'abondance de ressources disponibles, l'insécurité alimentaire touche un enfant sur huit dans les pays à revenu élevé. Au Mexique, le taux s'élève même à 34,9%.

Quelles priorités ?

Les pays à revenus élevés doivent désormais placer les enfants au coeur d'avancées durables et équitables, ne délaisser aucun enfant, améliorer la collecte de données comparables, tenir compte des rapports de l'Unicef pour adapter les mesures politiques à la situation de chaque pays et enfin honorer les engagements pris concernant le développement durable, insiste l'association.

 
0 commentaire - Pauvreté: un enfant sur cinq concerné dans les pays à revenus élevés
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]