Pellerin ne veut pas d'une redevance pour les smartphones

Pellerin ne veut pas d'une redevance pour les smartphones©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 02 septembre 2015 à 11h38

Pas de redevance sur les smartphones ou les tablettes... La ministre de la Culture Fleur Pellerin a exclu mercredi cette extension, proposée par la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte. Interrogée sur France Info, elle a rappelé le souhait exprimé par François Hollande de voir l'audiovisuel public financé en dehors du budget de l'Etat et le contexte actuel de "modération de la pression fiscale".

Nouveaux modes de consommation

"C'est ça le contexte", a déclaré Fleur Pellerin, "il faut que ça soit cohérent et c'est dans ce sens là que des arbitrages seront pris dans les prochains jours", lors de réunions avec le Premier ministre et le président de la République. Elle a indiqué avoir étudié les moyens de moderniser l'assiette de la redevance et regardé pour cela "les nouveaux modes de consommation de la télévision." "Beaucoup passent par les boxes et non plus seulement par l'antenne râteau. Et donc on a regardé ce que donnerait l'extension (de la redevance) aux boxes (...) c'est une option sur la table", a expliqué la ministre, indiquant donc qu'il n'était "pas question de taxer les smartphones ou les tablettes".

Réforme ?

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a plaidé lundi, lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes médias (AJM) pour la taxation de ces appareils, ainsi que pour le retour partiel de la publicité sur les chaînes publiques de télévision entre 20 et 21 heures. Elle s'est aussi dite favorable à une réforme "à l'allemande" de la contribution à l'audiovisuel, avec une déclaration qui serait pré-cochée pour indiquer le que le foyer regarde la télévision, et pourquoi pas une fixation de la taxe en fonction des revenus.

 
0 commentaire - Pellerin ne veut pas d'une redevance pour les smartphones
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]