Placée sous tutelle, Alitalia sera mise en vente d'ici 15 jours

Placée sous tutelle, Alitalia sera mise en vente d'ici 15 jours

Alitalia + Air France

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 03 mai 2017 à 10h33

Alitalia a été placée sous tutelle de l'Etat mardi, et le calendrier devrait accélérer pour la compagnie aérienne. Son processus de vente démarrera dans les 15 jours à venir, a déclaré mercredi le ministre italien de l'Industrie.

Le gouvernement a nommé mardi trois administrateurs extraordinaires, prenant les rênes de l'entreprise pour la deuxième fois en moins de dix ans. "Les commissaires doivent élaborer un projet et devraient commencer à rechercher des manifestations d'intérêt d'ici 15 jours", a dit le ministre Carlo Calenda à une radio italienne.

Alliance avec une autre compagnie ?

Les administrateurs nommés par l'Etat doivent déterminer si Alitalia, qui perd environ un million d'euros par jour, peut être restructurée, que ce soit en conservant son indépendance ou en s'adossant à un autre investisseur par le biais d'une cession totale ou partielle. Dans le cas contraire, la compagnie devra être liquidée. "Je crois, quoi qu'il en soit, qu'une alliance avec une autre compagnie est nécessaire", a estimé Carlo Calenda.

Mais les repreneurs ne se bousculent pas... L'allemande Lufthansa, souvent citée dans la presse italienne comme un acquéreur potentiel, et la compagnie norvégienne à bas coûts Norwegian Air ont démenti jeudi tout intérêt pour leur homologue italienne.

Dernier sauvetage en 2014

Les salariés ont rejeté la semaine dernière un plan de restructuration prévoyant des suppressions de postes et des baisses de salaires, empêchant ainsi la compagnie de solliciter des fonds nécessaires au maintien de son activité, alors qu'elle accumule les pertes.

Selon des estimations de Reuters, les gouvernements italiens successifs ont injecté 7 milliards d'euros dans Alitalia au fil des années. Le dernier sauvetage en date remonte à 2014 et a abouti à faire d'Etihad Airways le premier actionnaire d'Alitalia avec une participation de 49% La compagnie des Emirats arabes unis espéraient faire d'Alitalia une compagnie rentable en 2017...

 
0 commentaire - Placée sous tutelle, Alitalia sera mise en vente d'ici 15 jours
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]