'Plan Juncker' : 40 milliards d'euros pour la France ?

'Plan Juncker' : 40 milliards d'euros pour la France ?

Emmanuel Macron gros plan

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 29 juillet 2015 à 19h50

La France espère engranger 40 des 315 milliards d'euros d'investissements issus du "plan Juncker" lancé au niveau européen, à l'horizon 2017. "C'est cela l'objectif raisonnable compte tenu de ce que représente l'économie française dans l'économie européenne", a déclaré mercredi à la presse le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, à l'issue d'une réunion à l'Elysée en présence du commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici.

Déjà un accord en France

La Banque européenne d'investissement (BEI) a signé la semaine dernière son premier accord de financement en fonds propres en France dans le cadre de ce plan. La BEI a pris un ticket de 50 millions dans Capernergie 3, un fonds géré par la société de capital investissement Omnes Capital, dont l'objectif du fonds est de lever 200 millions d'euros. La moitié de cet argent fait déjà l'objet d'engagements, dans le but de financer pour un milliard d'euros de projets dans les énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse, méthanisation).

Quelle suite ?

Emmanuel Macron a cité les infrastructures, la recherche et le développement, la transition énergétique, le numérique et l'entreprise du futur, parmi les secteurs qui pourraient être appelés à recevoir de futures aides. Ce "New Deal" européen concerne déjà plusieurs centaines de projets... Les priorités, déjà connues, sont les infrastructures de transports, l'énergie, les nouvelles technologies, le développement durable et, pour les entreprises, les PME et les entreprises qui emploient des jeunes.

La Commission estime que ce plan pourrait générer entre 0,75 et 1 point de croissance supplémentaire, et créer 1 à 1,3 million d'emplois - l'UE compte aujourd'hui 25 millions de chômeurs...

 
0 commentaire - 'Plan Juncker' : 40 milliards d'euros pour la France ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]