Plus d'un quart des Français a du mal à payer ses factures (Intrum Justitia)

Plus d'un quart des Français a du mal à payer ses factures (Intrum Justitia)©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 22 novembre 2016 à 09h10

Plus d'un français sur deux (51% contre 48% en Europe) a déjà connu dans sa vie des périodes où il lui était impossible de payer ses factures. En 2016, ils sont toujours 28% à déclarer ne pas pouvoir toujours honorer leurs dettes et 38 % d'entre eux (31% en 2015) avouent avoir connu un retard de paiement sur au moins une facture ces 12 derniers mois (contre 44% des Européens). 
 
Raison principale invoquée : le manque d'argent  (77% France contre 56% Europe ). Près de 20% d'entre eux ont même du emprunter de l'argent pour payer leurs factures. Le montant moyen emprunté (au cours des 6 derniers mois et hors prêt immobilier) s'élève à 1.882 euros le plus souvent obtenu auprès de la famille (45% des cas) ou de sa banque (40%).

Vivre dignement

Plus de la moitié des Français (53%) s'inquiète de ne plus avoir assez d'argent après avoir payé leurs factures et 46% estiment ne pas avoir assez d'argent pour vivre dignement...
 
Parmi les factures que les Français règlent en priorité, les abonnements internet et téléphone mobile (90% des Français les paient dans les délais) arrivent en premier suivi par les assurances (88%). 14% des Français ne peuvent pas assumer le remboursement de leur prêt immobilier dans les délais impartis.

Prudence de mise

Si les Français sont plus optimistes que l'an dernier, 40% d'entre eux pensant que leur situation va s'améliorer (contre 21% en 2015) et 13% trouvant que l'économie française se porte mieux (contre 8% en 2015), ils demeurent prudents... Ainsi, un peu plus de la moitié des Français (52%) déclarent épargner chaque mois environ 300 euros dont une large part de cette somme (66%) servira à des dépenses imprévues.
 
"Chaque année, la situation financière d'une partie des Français tout comme les Européens stagne voire se dégrade. Certains doivent emprunter pour payer leurs factures ou leurs dettes. L'impact se fait ressentir sur la situation des ménages mais également sur la croissance et l'emploi dans les entreprises. Alors que la campagne présidentielle débute en France, les mesures pour la croissance et la relance de la consommation seront sans conteste au coeur des programmes des candidats. Les entreprises comme Intrum Justitia ont aussi un rôle à jouer en terme de pédagogie, comme par exemple initier et soutenir des programmes d'éducation budgétaire auprès des plus jeunes ou aider les personnes en situation de surendettement" a déclaré Anne Williart, Directrice Générale d'Intrum Justitia.

 
0 commentaire - Plus d'un quart des Français a du mal à payer ses factures (Intrum Justitia)
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]