Plus d'un quart des Français pour une interdiction du tabac

Plus d'un quart des Français pour une interdiction du tabac©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 15 novembre 2016 à 10h20

A partir de dimanche, les buralistes ne se feront plus livrer que des paquets de cigarettes neutres. Mais cette nouveauté ne sera pas suffisante pour lutter contre le tabagisme, selon de nombreux français. Un sondage CSA pour 'Direct Matin' montre qu'interdire le tabac serait la solution la plus efficace, pour plus d'une personne sur quatre (27%), en particulier les non-fumeurs (29%).

La hausse des prix est prônée par 24% des personnes interrogées, et même par 27% des non-fumeurs. Sans surprise, cette idée séduit moins les fumeurs (15%), alors que le prix du paquet a déjà doublé depuis 2000. Les tarifs du tabac à rouler devraient également augmenter d'un peu plus d'un euro prochainement, soit d'environ 15%.

Nouvelle loi Evin ?

Le remboursement intégral des aides au sevrage, "comme les consultations médicales ou les substituts nicotiniques", est jugé efficace par 24% des Français. Les fumeurs sont évidemment plus enthousiastes (39%) que ceux qui ne touchent pas au tabac (18%).

L'institut CSA a également interrogé les Français sur l'efficacité d'une interdiction dans les lieux publics, qui ne suscite pas l'enthousiasme (12% de personnes favorables), de même que la possibilité de multiplier les campagnes contre le tabagisme (10%) ou de proscrire la cigarette dans les films et autres produits culturels, sur le modèle de la loi Evin de 1991 pour la publicité (seulement 3%).

 
3 commentaires - Plus d'un quart des Français pour une interdiction du tabac
  • avatar
    fozzie -

    il y a donc un quart des francais totalement utopistes qui croient vivre derriere une ligne maginot et qui ne peuvent pas imaginer que c est impossible car nos pays frontaliers continueront a vendre du tabac quant au controle de l interdiction c est assez marrant puisque l on n arrive pas a juguler la consommation de plusieurs produits stupefiants interdits

  • avatar
    dor -

    et que faites vous des 3 autres quart ??? c'est pas un peu vite comme conclusion ? il ne faudrait pas prendre les désirs de certain pour argent contant ..........!!

  • avatar
    vigneronderions -

    C'est drôle comme dans ce Pays on est incapable de tirer les enseignements de l'histoire. La prohibition est franchement une solution d'imbécile. Elle favorise l'économie parallèle, l'argent sale, la pègre. Il n'y a qu'a regarder ce qui se passe avec le cannabis, que l'on trouve dans tout les collèges de France et qui est pourtant interdit... misère intellectuelle... populisme...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]