PME : quelles sont les trois meilleures régions pour entreprendre ?

PME : quelles sont les trois meilleures régions pour entreprendre ?

les entreprises sont de plus en plus nombreuses à engager des politiques en faveur du développement durable.

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 31 août 2016 à 02h06

Pour la troisième année consécutive, StarOfService présente les résultats de sa dernière étude sur les petites et moyennes entreprises de France. En 2016, les régions Champagne-Ardenne, Bretagne et Rhône-Alpes virent en tête...

Après trois mois d'enquête et plus de 25.000 chefs d'entreprises interrogés,StarOfService vient de publier les résultats de sa vaste étude nationale "Où entreprendre en France"... Cette année, les régions Champagne-Ardenne, Bretagne et Rhône-Alpesobtiennent les meilleurs scores sur un ensemble de 5 grands critères tels que la convivialité, la facilité de recrutement, la facilité de créer une entreprise, la réglementation et les formations / réseautage.

Les grandes tendances nationales

L'enquête révèle en 2016 "une certaine régression de la perception des PME et des auto-entrepreneurs vis-à-vis de la France. Cependant, il reste quelques points encourageants, notamment d'excellentes nouvelles sur le front de l'emploi". Ainsi, globalement sur toute la France métropolitaine, 10% des chefs d'entreprises prévoient d'embaucher un salarié dans les 12 prochains mois, "un chiffre en forte hausse cette année en comparaison avec l'an dernier."
 
Parallèlement,39% des chefs d'entreprise déclarent que leur chiffre d'affaires a augmenté ces 12 derniers mois. Au négatif, 25% des chefs d'entreprises interrogés considèrent que l'impact des collectivités locales a été négatif sur la création de leurs entreprises, et 30% considèrent que les collectivités locales sont inutiles en termes de recrutement ou d'emploi. Globalement, 45% des chefs d'entreprise "jugent difficile ou très difficile de créer une entreprise dans leurs régions".

Reims en tête des villes où il fait bon entreprendre

Reims (B) : Première au classement des villes les plus favorables au développement d'une entreprise, Reims, dans la Marne, est citée pour "le cadre environnemental qu'elle offre, mais aussi par ses lois sur la santé et la sécurité qui récoltent chacun un A-. La seule note en dessous de la moyenne est attribuée à la difficulté que rencontrent les TPE/PME à recruter des employés... 
 
Orléans (B) : Seconde du classement des villes, Orléans fait partie des villes disposant de meilleures formations et de programmes de réseautage pour les petites entreprises. "L'environnement orléanais est également l'un des plus grands atouts de la ville."
Ici encore, les difficultés de recrutement sont pointées du doigt par les PME locales. 
 
Grenoble (B-) : En troisième position du classement des villes où il fait bon entreprendre, Grenoble est plébiscitée par les entrepreneurs pour son zonage, son environnement et ses lois santé et sécurité (B+).
La facilité de création d'entreprises reçoit un B-. Les difficultés de recruter des salariés sont jugées élevées.

Champagne-Ardennes en tête des régions

Champagne-Ardenne (A) : Point fort santé et sécurité (B+), point faible facilité de recrutement (C+)
 
Bretagne (B+) : Point fort santé et sécurité (A-), point faible facilité de recrutement
 
Rhône-Alpes (B): Point fort environnement (B+), point faible facilité de recrutement

 
0 commentaire - PME : quelles sont les trois meilleures régions pour entreprendre ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]