Pôle Emploi : bientôt plus de moyens pour détecter la fraude ?

Pôle Emploi : bientôt plus de moyens pour détecter la fraude ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 25 novembre 2015 à 15h25

Les moyens de détection de la fraude aux allocations de Pôle Emploi devraient être renforcés, croient savoir 'Les Echos'. Selon les informations du quotidien, un article allant en ce sens aurait été ajouté à l'avant-projet de loi "Pour la transparence et la modernisation de la vie économique", qui doit être présenté en début d'année 2016 en Conseil des ministres.

Un nombre limité d'agents

Selon cet article, "le droit de communication" serait musclé, permettant à Pôle Emploi de "réclamer auprès de certains organismes tiers (banques, fournisseurs d'énergie, opérateurs de téléphonie), 'sans que s'y oppose le secret professionnel', 'les documents et informations nécessaires au contrôle de la sincérité et à l'exactitude' des déclarations et des pièces produites par un chômeur bénéficiant d'allocations", peut-on lire dans les colonnes du quotidien. En cas de soupçon de fraude, le service pourrait par exemple vérifier si le demandeur d'emploi touche un salaire, sans avoir signalé sa reprise d'activité. 'Les Echos' rappellent que les Urssaf et les organismes de la sécurité sociale disposent déjà de telles prérogatives. Un nombre limité d'agents pourrait y avoir recours : ils sont seulement 135 à être assermentés. "Le pouvoir n'a rien à voir avec le contrôle de la recherche d'emploi et ne sera pas utilisé dans ce cadre", a ainsi confié un proche du dossier auprès du quotidien.

Selon les dernières données disponibles recueillies par 'Le Monde', le montant de la fraude détecté sur les neuf premiers mois de l'année 2014, s'était établi à 90 millions d'euros, après 100 millions d'euros repérés sur l'ensemble de l'année 2013. Pôle Emploi ne parvient toutefois pas à récupérer la totalité des sommes en jeu.

 
6 commentaires - Pôle Emploi : bientôt plus de moyens pour détecter la fraude ?
  • avatar
    ouvrierduprive -

    il faut radier , radier , radier pour diminuer le nombre de chomeurs le travail t'en a pas le bonheur socialiste , les sans dents vous êtes rien pour eux sauf au élections la cela doit les faire ..... mais votre bulletin compte autant que le leur alors votez pour les virer

  • avatar
    PUCE772 -

    quand on aura trouvé tous les fraudeurs, il y aura de l'argent pour payer les chômeurs ! les fraudeurs sont riches,pas les chômeurs.

  • avatar
    jlx1322 -

    pole emploi n'arrive déjà pas à assumer son rôle correctement, si en plus on lui permet d'aller visiter les comptes des demandeur d'emplois ,c'est le ponpon. encore une autorisation supplémentaire de violer ce qui reste d'espace privé des particuliers . . proposer des emplois aux demandeurs et ce sera déjà bien

    avatar
    jt -

    ta peur de quoi

  • avatar
    pouguy -

    il fallait le faire il y a des décénies, le faire comme le font les impots et on aurait économiser beaucoup d'argent

  • avatar
    cio -

    Plus de moyens contre la fraude ; mais seulement celle des petits!
    Rien contre la fuite des capitaux et pour le remboursement des dettes comme celle de Yannick Noa

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]