Polémique sur les nouveaux kiosques à journaux parisiens

Polémique sur les nouveaux kiosques à journaux parisiens©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 11 juillet 2016 à 11h33

Le renouvellement des 360 kiosques à journaux parisiens de style "Art nouveau" aura lieu en juin 2019, et cette opération est assortie d'une polémique sur les choix de la Ville, qui veut modifier leur design. La société MédiaKiosk, filiale du groupe JCDecaux et opérateur actuel des kiosques parisiens, doit présenter ce lundi sa copie.

"Emblématiques"

Mais les premiers croquis dévoilés ne font pas l'unanimité. Si elles conservent leur couleur verte, les nouvelles installations pourraient perdre le petit dôme et la frise en fer forgé créés au 19ème siècle. "Au même titre que les colonnes Morris, les kiosques à journaux de style Haussmannien avec leurs balustrades en fer forgé sont emblématiques de la capitale", écrivent les auteurs d'une pétition en ligne sur internet, qui a déjà recueilli plus de 42.000 signatures.

Evoquant un "budget colossal de 52,4 millions d'euros", ils estiment que proposer "des kiosques sans âme et totalement impersonnels est plus que très dommage, cela porte atteinte à la beauté et à la spécificité de Paris".

Plus de confort

"Il n'y a pas de kiosque haussmannien", a rectifié la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur le plateau du Grand Rendez-vous iTÉLÉ/Europe 1/Le 'Monde' dimanche. "Les kiosques que vous voyez sont des plagiats d'haussmanniens pour une partie d'entre eux, qui sont en plastique, qui ont été installés dans les années 80 et l'autre partie, les espèces de bulles en verre qui sont assez laides et qui ont assez mal vieilli, c'est ça qu'on va changer", a-t-elle expliqué.

"On a travaillé avec des designers, et on a travaillé aussi avec les kiosquiers", s'est-elle défendue. "Le premier objectif est de permettre aux kiosquiers d'avoir un plus grand confort de travail". "Ceux qui nous expliquent qu'on est en train d'abîmer Paris, ce sont les mêmes qui veulent qu'on garde les serres de Roland-Garros (...), des petites serres en plastique, en nous disant qu'on est en train d'abîmer le patrimoine", a-t-elle fustigé. "Je suis très attentive à l'histoire de Paris et la façon dont on fait évoluer" le mobilier urbain, a déclaré la maire, promettant de "très beaux kiosques".

 
0 commentaire - Polémique sur les nouveaux kiosques à journaux parisiens
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]