Pollution: circulation différenciée jeudi, en Ile-de-France

Pollution: circulation différenciée jeudi, en Ile-de-France

pic de pollution en mars 2014 à Paris - vue de la tour Eiffel

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 21 juin 2017 à 14h40

Conséquence des fortes chaleurs, l'Ile-de-France connait, depuis quelques jours, une pollution à l'ozone. La préfecture de Police et la mairie de Paris ont donc décidé de mettre en place la circulation "différenciée" dès demain.

Vignettes Crit'Air

Ainsi, "les véhicules non classés, de classe 4 et 5 Crit'Air sont interdits de circuler de 5h30 à minuit le 22 juin à Paris et dans le périmètre délimité par l'A86". Ainsi, seuls les véhicules de la classe 0 à 3 Crit'Air pourront ainsi se déplacer dans cette zone.

Rappelons que le ministère de l'Environnement a édité 6 certificats de couleur différente. La première pastille, de couleur verte - numérotée 0 - est réservée aux véhicules qui émettent le moins de rejets polluants, comme les véhicules électriques, gaz ou hybrides. La dernière, de couleur grise - numérotée 5 - est réservée aux diesel Euro 2, immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

Forfait journalier "anti-pollution"

D'autres mesures sont mises en place par le syndicat des Transports d'Ile-de-France (Stif) comme le forfait journalier "anti-pollution" de 3,80 euros pour la journée du 22 juin. "Il permettra d'emprunter les moyens de transports en commun dans toute l'Ile-de-France", fait valoir la mairie de Paris. Les services Vélib' et le stationnement résidentiel sont par ailleurs gratuits.

Pollution à l'ozone

Airparif fait état de "niveaux soutenus d'azote". "Ils devraient rester élevés au moins jusqu'à jeudi. À noter également qu'en proximité direct au trafic routier, l'exposition au dioxyde d'azote (NO2) est très importante", prévient l'observatoire.

Contrairement  aux particules fines, l'ozone est un polluant dit "secondaire" car il n'est pas rejeté directement dans l'atmosphère.

 
0 commentaire - Pollution: circulation différenciée jeudi, en Ile-de-France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]