Pollution : vers une sortie d'épisode ce week-end, à Paris

Pollution : vers une sortie d'épisode ce week-end, à Paris

voiture, pollution, paris

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 09 décembre 2016 à 11h44

Après plusieurs jours de pic de pollution, Airparif prévoit une sortie d'épisode pour le weekend dans la capitale, "notamment due à la baisse de nos émissions polluantes, moins d'accumulation et un vent soutenu", assure l'organisme sur son compte Facebook. Il précise toutefois que la vigilance reste de mise pour la semaine prochaine.

Circulation alternée, vitesse réduite

Depuis mardi, les automobilistes ont dû se soumettre à la circulation alternée dans Paris ainsi que 22 communes de la petite couronne, afin de limiter la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote.

La vitesse a également été abaissée sur certaines portions d'autoroutes (de 130 à 110 km/heure, de 110 à 90 km/heure et enfin de 90 à 70 km/heure), avec un renforcement des contrôles anti-pollution. Parallèlement, les usagers des transports en commun ont pu en bénéficier gratuitement.

Phénomène européen

Paris n'est pas la seule ville de France à être concernée. Lyon et Villeurbanne ont même été contraintes de tester la circulation alternée. L'épisode a également touché d'autres villes européennes.

"Les concentrations élevées constatées sont essentiellement liées à des émissions locales plus importantes dues à la fois au chauffage domestique, notamment le chauffage au bois, et au trafic routier. En parallèle, des conditions anticycloniques très marquées (absence de vent, inversion de températures marquée et très basse) favorisent l'accumulation des polluants près du sol", explique Airparif.

 
0 commentaire - Pollution : vers une sortie d'épisode ce week-end, à Paris
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]