Près d'un million de réfugiés arrivés en Europe cette année

Près d'un million de réfugiés arrivés en Europe cette année

arrivée sur l'île grecque de Lesbos le 11 septembre 2015

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 23 décembre 2015 à 08h54

"L'année 2015 sera sans doute le théâtre d'une hausse sans précédent en matière de déplacements forcés dans le monde", souligne le Haut commissariat aux Réfugiés (HCR) dans un rapport publié récemment. Cette année, près d'un million de migrants et de réfugiés ont déjà traversé la Méditerranée. Pour la première fois depuis 1992, leur nombre a ainsi franchi le seuil des 20 millions (20,2), contre 19,5 millions l'an dernier.

"La pression augmente sur les pays hébergeurs"

"La guerre en Syrie continue de générer le plus grand nombre de nouveaux réfugiés ainsi que de déplacements internes et externes à grande échelle", souligne le HCR. Alors que de plus en plus de réfugiés sont contraints à l'exil, le HCR note que "la pression augmente sur les pays qui les hébergent". En novembre dernier, la Commission européenne a estimé que 3 millions de réfugiés devraient entrer sur le Vieux continent d'ici 2017.

Politique commune de gestion des frontières

Or, "si elle n'est pas gérée, cette situation peut accroître le ressentiment et encourager la politisation de la question des réfugiés", prévient le Haut commissariat aux réfugiés. Le 15 décembre dernier, la Commission européenne a adopté de nouvelles mesures afin de gérer, de manière commune, les frontières extérieures de l'Europe et la sécurité de l'espace Schengen de libre circulation. Un corps européen de garde-frontières a notamment été créé.

 
0 commentaire - Près d'un million de réfugiés arrivés en Europe cette année
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]