Présidentielle: l'abstention attendue en nette hausse au 2ème tour

Présidentielle: l'abstention attendue en nette hausse au 2ème tour©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 05 mai 2017 à 09h25

Les indécis ne semblent pas avoir été en mesure de trancher lors du débat de l'entre-deux-tours. Selon un sondage Odoxa réalisé pour 'France Info', l'abstention serait la deuxième plus élevée de la Vème République, après celle de 1969. Les auteurs de l'étude évaluent en effet le taux de participation à 75%, en baisse de trois points par rapport au premier tour.

L'un des plus faibles taux de la Vème République

Surtout, "la participation sera nettement plus faible que celle observée lors des trois dernières présidentielles de 2002, 2007 et 2012. A l'époque, comme toujours (sauf en 1969), la participation avait progressé entre les deux tours au point d'atteindre 80% en 2002 (...) et avait même culminé à 84% en 2007", année où Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy se sont affrontés, commente Gaël Sliman, président d'Odoxa.

L'institut de sondages a tenté de dresser le profil-type des abstentionnistes: ils sont particulièrement nombreux chez les jeunes et dans les catégories populaires. Elle s'élèverait à 35% chez les chômeurs, 34% chez les ménages aux revenus modestes, 30% chez les ouvriers et 32% chez les 18-24 ans (contre 16% chez les plus de 65 ans).

Chez les Insoumis, en l'absence de consigne de vote donnée par Jean-Luc Mélenchon, le taux d'abstention est ainsi particulièrement élevé (34% chez les sympathisants de gauche hors PS).

Manque d'offres

L'étude note aussi que cette abstention n'est pas le fruit d'un désintérêt pour la politique mais d'un réel manque d'offres. En effet, 43% des abstentionnistes disent qu'ils n'iront pas voter car ils ne se reconnaissent pas dans le projet des deux candidats et 26% parce qu'ils rejettent autant ces deux candidats.

En revanche, 15% pensent que cela ne servira à rien et 13% qu'ils ne s'intéressent pas à cette élection.

 
0 commentaire - Présidentielle: l'abstention attendue en nette hausse au 2ème tour
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]