Présidentielle : le débat n'a pas aidé les Français à faire leur choix

Présidentielle : le débat n'a pas aidé les Français à faire leur choix©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 07 avril 2017 à 09h40

Le débat de mardi soir qui a opposé les onze candidats cette semaine n'a pas permis aux Français d'y voir plus clair. Près de la moitié des personnes interrogées (46%) déclare en effet que l'émission ne les a pas aidée à opérer un choix pour la présidentielle, selon un sondage "Tilder-LCI-OpinionWay".

Seulement 26% d'entre-elles disent au contraire que cela leur a permis de prendre leur décision. A noter que 27% des sondés n'ont pas regardé le débat, ni suivi les résumés.

L'émission n'a pas rempli son objectif

Pour l'institut de sondage, l'émission n'est donc pas parvenue à remplir son objectif. "Pire, on peut même affirmer qu'(elle) ne pouvait pas atteindre son but, compte tenu du nombre de contradicteurs présents sur le plateau", fait-il valoir. Les candidats avaient la parole toutes les quinze minutes, avec un effet "zapping", ne permettant pas à certains orateurs de faire émerger des idées fortes.

Les auteurs de l'étude estiment que deux candidats ont tiré leur épingle du jeu: Jean-Luc Mélenchon et François Fillon. "Tout au long de ce débat, et sur les différents plans de coupe, chacun des deux a tenu une posture présidentielle. Cette posture, une communication 'non verbale', a fait la différence".

Emission du 20 avril

Compte tenu de la difficulté de l'exercice, 'France 2' a renoncé à faire un nouveau débat à 11, le 20 avril prochain, soit trois jours avant le premier tour de l'élection présidentielle. La chaîne a finalement décidé de réaliser des entretiens successifs de 15 minutes.

 
1 commentaire - Présidentielle : le débat n'a pas aidé les Français à faire leur choix
  • avatar
    alberton -

    Les médias sont responsables de cet état de fait - l'intérêt de connaitre les programme a toujours passé après les affaires - dommage - ils s'en foutent allègrement

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]