Présidentielle : le Medef va auditionner les candidats à l'élection

Présidentielle : le Medef va auditionner les candidats à l'élection©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 14 mars 2017 à 18h02

C'est le 21 mars, le 28 mars et le 5 avril que les candidats à la présidentielle seront invités à convaincre le Medef mais aussi neuf autres institutions patronales. Chaque candidat disposera d'une heure pour présenter son programme économique et répondre aux questions de chefs d'entreprises.

L'invitation a été lancée à une douzaine de candidats et la présidente du Front national, Marine Le Pen, a déjà répondu qu'elle interviendrait le 28 mars, a annoncé le président du Medef, Pierre Gattz, lors de sa conférence de presse mensuelle.

Entendus séparément

D'autres n'ont pas encore confirmé leur présence. "MM. Fillon et Macron l'ont dit oralement et on attend la confirmation écrite et la date. Nous attendons la réponse de Benoît Hamon et de M. Mélenchon. En tout cas, on n'a pas de réponse négative à ce stade", a-t-il précisé.

Les candidats seront entendus séparément et interrogés, notamment, sur ce qu'ils envisagent pour relancer l'activité économique, baisser les charges des entreprises, améliorer leur compétitivité, instaurer une "flexisécurité à la française".

"Manque de vision"

Pierre Gattaz a déploré un manque de vision "à dix ans" de la France par les candidats, à qui il reproche aussi de ne pas assez prendre en compte l'impact du développement du numérique.

Le patron du Medef juge cependant que le programme économique du candidat de la droite, François Fillon, est "le plus abouti" et émet des réserves sur celui de l'ex-ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.

"J'espère qu'il pourra, d'ici à ces matinées, soit nous rassurer sur son programme soit l'infléchir", a-t-il dit. "Certes il va dans le bon sens avec un impôt sur les sociétés à 25% et un impôt sur les revenus du capital de 30%. Mais sur la baisse du coût du travail et des charges des entreprises, là c'est très très flou."

 
2 commentaires - Présidentielle : le Medef va auditionner les candidats à l'élection
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]