Présidentielle / temps de parole: le CSA épingle certaines radios et télés

Présidentielle / temps de parole: le CSA épingle certaines radios et télés©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 26 avril 2017 à 16h51

Si les radios et télévisions ont "fait les meilleurs efforts" pour respecter les règles du temps de parole et d'antenne des candidats à l'élection présidentielle avant le premier tour (du 10 au 21 avril), certaines chaînes ont toutefois manqué à leurs obligations, souligne le Conseil supérieur de l'audiovisuel ce mercredi.

France Inter, CNews et BFMTV épinglées

France Inter, et les chaînes d'information en continu BFMTV et CNews ont été mises en garde pour "manquement caractérisé" au principe d'égalité, sans toutefois présenter le détail des temps de parole.

Selon les règles du CSA, les 11 candidats devaient avoir droit au même temps de parole aux heures de grande écoute entre le 10 et le 21 avril. Concernant les spots de campagne, chacun d'entre-eux devait accéder à une durée égale d'émission de 43 minutes au total, ce qui correspondait à dix spots d'une minute trente et à huit émissions grand format de trois minutes trente.

Radio Classique n'a pas respecté "la période de réserve"

Radio Classique a également été pointée du doigt mais pour une autre raison. Le CSA lui reproche de ne pas avoir respecté les règles de la "période de réserve". Celle-ci interdisait toute propagande électorale du samedi 22 avril minuit, jusqu'à l'annonce des premières estimations, qui ont eu lieu dimanche soir, à 20 heures.

Or, le CSA reproche à la chaîne de radio d'avoir diffusé à deux reprises, samedi, une chronique intitulée "Les mots de la philo", dans laquelle un soutien déclaré d'un candidat a critiqué les propos d'un autre candidat. Sur le site internet de Radio Classique, le podcast de la chronique n'est d'ailleurs pas disponible.

 
0 commentaire - Présidentielle / temps de parole: le CSA épingle certaines radios et télés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]