Presse : les éditeurs américains s'allient pour contrer Google et Facebook

Presse : les éditeurs américains s'allient pour contrer Google et Facebook

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Boursier.com, publié le mardi 11 juillet 2017 à 17h55

Face à la puissance de Google et Facebook, les éditeurs de presse américains ont lancé un appel à l'aide. Ils demandent au Congrès d'assouplir la législation afin de leur permettre de négocier directement avec ces deux grandes plateformes.

Enjeu démocratique

Dans un communiqué dévoilé lundi, la News Media Alliance - qui regroupe 2.000 entreprises du secteur - réclame en effet des discussions ouvertes "sur des solutions de modèle d'entreprise afin d'assurer la viabilité à long terme du journalisme local (...) et de protéger la démocratie".

Alors que les revenus publicitaires des médias papiers sont en chute libre, ceux de la pub en ligne ne cessent de croître. Google et Facebook ont ainsi attiré un cinquième des dépenses publicitaires mondiales en 2016, à respectivement 79,4 milliards et 26,9 milliards de dollars, selon une récente étude de l'agence d'analyse Zenith.

Un duopole qui capte les revenus pub

"Ce duopole numérique contraint les éditeurs à publier du contenu en fonction des règles établies par ces plateformes et régies par la hiérarchisation et la monétisation de l'information", regrette l'alliance.

Or, la financiarisation de l'information nuit à la qualité et contribue à faire remonter de fausses "news", déplore encore la profession. Les entreprises de presse veulent donc avoir davantage de pouvoir de négociation, afin de capter une partie des recettes publicitaires et de s'entendre sur le contenu diffusé.

 
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