Primaire à gauche: Manuel Valls en difficulté ?

Primaire à gauche: Manuel Valls en difficulté ?

Manuel Valls

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 18 janvier 2017 à 10h06

A la veille du troisième débat de la primaire de la gauche qui opposera les sept candidats, Manuel Valls demeure en tête des intentions de vote, avec une avance toutefois moins confortable, d'après un sondage BVA-Salesforce réalisé pour Orange et la presse régionale.

Un second tour défavorable à Manuel Valls ?

L'ex-premier ministre est crédité de 34% des intentions de vote au premier tour qui se tiendra dimanche, contre 27% pour Benoît Hamon et 26% pour Arnaud Montebourg. Viennent ensuite Vincent Peillon (7%), Sylvia Pinel (3%), François de Rugy (2%) et Jean-Luc Bennahmias (1%).

Au second tour, Manuel Valls serait battu, qu'il se retrouve face à Benoît Hamon (48% contre 52%) ou Arnaud Montebourg (48% contre 52%). "Outre le fait que nous ne connaissons pas encore les candidats en lice pour le second tour, l'issue du scrutin apparaît encore très incertaine compte-tenu des marges d'erreurs importantes", prévient cependant l'institut de sondage.

Un intérêt moindre que pour la primaire à droite

Concernant l'intérêt des électeurs pour la primaire de la gauche, il est relativement stable: 36% des Français la suivent de près, contre un taux de 41% enregistré à la même échéance, avant la primaire de la droite et du centre.

Selon BVA, l'indicateur de participation oscille ainsi entre 4% et 6% du corps électoral, soit entre 1,9 et 2,6 millions de votants. En 2011, lors de la précédente primaire organisée à gauche, environ 2,7 millions de Français s'étaient rendus aux urnes.

 
0 commentaire - Primaire à gauche: Manuel Valls en difficulté ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]