Projet de loi de finances 2017 : les CCI inquiètes

Projet de loi de finances 2017 : les CCI inquiètes

bureau entreprise

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 29 septembre 2016 à 15h15

Cette année encore, les chambres de commerce et de l'industrie montent au créneau afin de s'opposer à certaines mesures contenues dans le projet de loi de finances 2017. Il prévoit ainsi une baisse de 6,7% de la taxe qui leur est affectée, soit un montant de 60 millions d'euros.

"Cette diminution des ressources affectées aux CCI s'ajoute aux 35% intervenus lors des quatre dernières années. En parallèle, deux prélèvements sur les fonds de roulement des CCI avaient été opérés en 2014 (170 millions d'euros) et en 2015 (500 millions d'euros", rappellent-elle dans un communiqué commun.

Un coup porté à l'apprentissage

Ces "coups de canif" ont d'ores et déjà eu de lourdes conséquences sur l'emploi mais aussi sur la formation, les CCI proposant de nombreuses solutions pour l'apprentissage et l'alternance. Privées de ressources, les chambres craignent de devoir "fermer de nouveaux centres de formation d'apprentis", alors que le gouvernement espère porter à 500.000 le stock de contrats d'apprentissage en 2017 contre 281.000 l'an dernier, d'après les statistiques de la Dares.

"Inefficace" pour les comptes publics

Les CCI jugent par ailleurs la mesure inefficace "en termes de redressement des comptes publics, "en raison du mécanisme instauré par la loi de finances dès 2014 : toute diminution du plafond de TFC est transformée en baisse de fiscalité pour les entreprises". Enfin, elles rappellent que les TPE / PME seront les plus touchées car cette taxe est un "véritable outil de péréquation entre grandes et petites entreprises".

 
1 commentaire - Projet de loi de finances 2017 : les CCI inquiètes
  • avatar
    grobmaul -

    "fermer de nouveaux centres de formation d'apprentis" ?? pas grave, vous irez voir des spectacles, le budget de la culture est en augmentation, vous trouverez bien un intermittent, qui vous divertira..

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]